Revue de presse : Les journaux traitent les sujets politiques
Les journaux de ce jeudi évoquent les stratégies auxquelles recourent l’opposition et la majorité présidentielle en vue de la conquête ou de la conservation du pouvoir.
Par souci de transparence de l’élection présidentielle du 25 février prochain, le F24 a pris les ‘’dispositions’’ pour ‘’une maîtrise de la carte électorale, afin de garantir une représentation fiable, dans tous les bureaux de vote’’, des candidats en faisant partie, rapporte Kritik’.
Les leaders de ce rassemblement de partis politiques, de syndicats de travailleurs et d’organisations de la société civile ont mis ‘’à la disposition des candidats [qui en sont membres] un logiciel permettant de vérifier et de procéder au déboulonnage externe, de sorte qu’il n’y ait point de doublons’’ dans les parrains qu’ils sont en train de collecter pour le dépôt des candidatures, ajoute le journal.
‘’Les doublons externes pour le parrainage sont une psychose pour les candidats. Le F24 a mis à la disposition des candidats issus de ses rangs un logiciel pour limiter les dégâts’’, confirme Bés Bi Le Jour.
Il ne s’agit pas seulement de trouver un logiciel, selon Sud Quotidien. ‘’Le F24 demande au gouvernement de garantir une élection présidentielle transparente et apaisée’’, note-t-il.
Les leaders du F24 ‘’ont listé leurs inquiétudes, exigences et attentes pour un processus électoral transparent’’, rapporte Le Soleil.
‘’Le Sénégal n’est pas un pays démocratique’’
La CEDEAO a envoyé au Sénégal une mission d’évaluation des préparatifs de l’élection présidentielle, annonce Vox Populi.
Selon le journal, les membres de la mission vont rencontrer les candidats, dans le but de trouver le ‘’consensus nécessaire à un environnement propice [à des] élections pacifiques et crédibles’’.
‘’Souvent donné en exemple en Afrique en matière de gestion des affaires publiques et de sa stabilité, le Sénégal n’est pourtant pas ce qu’il prétend être’’, écrit Le Quotidien en rendant compte d’un débat consacré à la pratique sénégalaise de la démocratie.
‘’Le Sénégal n’est pas un pays démocratique’’, rapporte le journal en citant un enseignant-chercheur du Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar.
L’As évoque le programme que tentent d’élaborer si candidats à l’élection présidentielle se réclamant de la gauche sénégalaise, dont le maire de Thiès (ouest), Babacar Diop, et les anciens ministres Mamadou Diop, dit Decroix, et Cheikh Tidiane Gadio.
‘’De la lutte des classes, la gauche n’a-t-elle pas bifurqué vers la lutte des places ? Les privilèges ont-ils concassé les convictions de la gauche ?’’ se demande L’As.
Les ‘’arguments de campagne du candidat Amadou Ba’’
Les six candidats désireux d’avoir un programme commun et d’aller éventuellement à l’élection présidentielle avec une candidature unique ‘’sont manifestement conscients de tous les soubresauts et mutations de la gauche sénégalaise’’, commente-t-il.
‘’Ces arguments de campagne du candidat Amadou Ba’’, titre WalfQuotidien, ajoutant que ‘’le candidat de la majorité présidentielle a démarré sa campagne électorale’’.
‘’Pour espérer convaincre les électeurs, Amadou Ba compte sur les travaux routiers qu’il vient de lancer, les milliards promis par le chef de l’État, le BRT…’’ lit-on dans le même journal.
EnQuête évoque l’‘’affaire de la cocaïne saisie en haute mer’’ par un patrouilleur de la Marine nationale.
‘’Plus de vingt-quatre heures après leur arrestation en pleine mer, l’identité des mis en cause est connue. Ils seront transférés [à la] DOCTRIS’’, la division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants de la Police nationale, ‘’pour la poursuite de l’enquête’’, explique le journal.
APS