Revue de presse : Les journaux parlent du rappel à l’ordre fait par Amadou Ba aux compagnies minières
Les quotidiens commentent le rappel à l’ordre fait par le Premier ministre aux compagnies minières, auxquelles Amadou Ba reproche d’abandonner les populations à elles-mêmes.
‘’Les entreprises minières s’enrichissent, les populations s’appauvrissent’’, titre L’info, ajoutant : ‘’C’est inacceptable pour Amadou Ba’’.
Le Premier ministre s’est inquiété de la qualité du niveau de vie des populations vivant près des zones minières, à l’occasion d’un salon international des mines, à Diamniadio (ouest).
‘’Les entreprises minières doivent comprendre qu’il est inacceptable de les voir prospérer lorsque les communautés [vivant près des mines] sont appauvries’’, ajoute L’info en citant le chef du gouvernement.
‘’Pour Amadou Ba, l’exploitation des ressources minières doit impérativement s’accompagner d’un mieux-être des communautés’’ vivant dans les zones minières, note Le Quotidien.
Le Premier ministre veut que ‘’les jeunes et les communautés puissent tirer profit des retombées de l’exploitation minière’’, rapporte Bés Bi Le Jour.
‘’Amadou Ba tance les sociétés minières’’, lit-on sur la une du Témoin Quotidien.
EnQuête fait état des ‘’nouvelles exigences d’Amadou Ba’’ pour les compagnies minières.
‘’Le Premier ministre a prévenu que le gouvernement ne tolérerait aucune violation de la loi et que les sociétés minières doivent respecter [leurs] obligations financières’’, lit-on dans EnQuête.
De ‘’belles idées’’
Concernant la politique, EnQuête signale que plus de 10 personnalités des partis politiques membres de la majorité présidentielle sont candidats à l’élection du 25 février 2024.
‘’Avec plus de 10 candidats à la candidature, dont au moins six maires de communes importantes, la majorité présidentielle court de sérieuses menaces’’, commente EnQuête.
‘’Entre de vrais opposants et des farceurs politiques, l’élection présidentielle ne manque pas de candidats’’, écrit Tribune, estimant que certains candidats veulent ‘’désacraliser la fonction présidentielle’’.
Certains d’entre eux ont de ‘’belles idées’’, mais ils ont du mal à ‘’convaincre’’ les Sénégalais, selon WalfQuotidien.
‘’Loin du populisme et du folklore, certains candidats sortent du lot avec un discours cohérent. Ils élèvent le niveau du débat […] Malgré cela, ils ont du mal à percer’’, observe le journal.
Selon L’Observateur, la direction générale des élections a enregistré 206 prétendants au mandat présidentiel.
‘’Accueil désagréable, manque d’infrastructures, recrutements pléthoriques d’agents non qualifiés…’’ titre L’As, selon lequel la ministre de la Santé, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a été interpellée sur ces sujets par les membres du Haut Conseil des collectivités territoriales.
‘’Après quarante-neuf mois de règne, c’est [maintenant] la traversée du désert’’, fait remarquer Le Soleil, concernant les performances de l’équipe nationale senior de football du Sénégal.
Il ajoute que ‘’c’est un euphémisme de dire que les Lions ne brillent plus des mille feux qu’ils avaient allumé au Cameroun en février 2022’’.
La rentrée scolaire prévue jeudi 5 octobre ‘’risque d’être compliquée à cause de moult facteurs, dont l’impraticabilité de plusieurs écoles à cause des eaux pluviales, du déficit d’enseignants et des menaces des syndicats d’enseignants’’.
Source : APS