Revue de presse…le décès de Pape Bouba Diop à la UNE
Le décès de l’ancien footballeur international sénégalais Pape Bouba Diop est un des sujets saillants de la presse de ce lundi 30 novembre 2020 qui se nourrit également de l’omniprésence de la politique.
Pape Bouba Diop, un ancien du Jaraaf de Dakar, passé par plusieurs clubs en France, en Angleterre et en Grèce, est décédé dimanche, en France, à l’âge de 42 ans.
En 2002, il devient vice-champion d’Afrique avec les Lions du Sénégal, puis remporte la Coupe d’Angleterre avec Portsmouth, et la Coupe de Grèce, trois ans plus tard, avec l’AEK Athènes.
Avec Portsmouth, il a été finaliste de la Coupe d’Angleterre, en 2010, mais surtout, Pape Bouba va rester dans la mémoire du sport sénégalais comme le buteur du but de la victoire du Sénégal contre la France, à l’occasion de la première participation sénégalaise au Mondial 2002.
Les journaux lui rendent hommage en insistant sur ce fait. ’’Adieu à +l’homme qui a terrassé la France’’, souligne par exemple le quotidien national Le Soleil.
’’L’autre Pape s’est éteint’’, écrit Lii quotidien qui pleure avec les autres journaux la mort de l’ancien milieu sénégalais qui « a finalement perdu son combat contre une longue maladie’’.
Pape Bouba Diop est décédé à l’hôpital de Lens, rapporte le quotidien L’Observateur qui revient sur les derniers instants de l’ancien international sénégalais.
Selon ce journal citant Gervais Martel, son ancien président au RC Lens avec qui il était resté en contact, Diop était atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative qui atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie.
’’Pape Bouba perd son dernier match’’, note le quotidien L’As, Vox Populi titrant : ’’Pape Bouba Diop, le Lion dort à jamais’’. Le journal rappelle la trajectoire du défunt et se fait l’écho avec les autres journaux de la pluie d’hommage suscitée par l’annonce de la mort de l’ancien international sénégalais.
Du président de la République Macky Sall au président de la Fédération sénégalaise de football en passant par le ministre des Sports Matar Bâ et ses coéquipiers de la Génération 2002, les uns et les autres se sont passés des formules pour saluer la mémoire de Pape Bouba Diop.
Un élan unanime que le sport peut se permettre en comparaison des controverses, ruptures et autres divisions que peuvent susciter la politique. Ce dont rendent compte plusieurs journaux en se faisant l’écho du limogeage de Déthié Fall de la vice-présidence du parti Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.
Déthié Fall a été démis de ses fonctions dimanche à l’issue d’une réunion du secrétariat national de Rewmi tenue au Cybercampus de Thiès, rapporte Le Soleil. Le journal semble lier à cette décision à la dernière intervention de Déthié Fall à l’Assemblée nationale.
’’Vendredi dernier, lors du vote du budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Déthié Fall avait fustigé la politique agricole du régime alors que son mentor, Idrissa Seck, a rejoint la majorité présidentielle depuis le 1er novembre dernier’’, écrit ce journal.
Selon Sud Quotidien, la sanction contre Déthié Fall ’’est tombée moins de quarante-huit heures après la sortie très critique du député Déthié Fall à l’encontre de la politique agricole du président Macky Sall, lors du passage du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Moussa Baldé à l’Assemblée nationale, pour l’examen du projet de budget 2020-2021 de son ministère’’.
’’Coups Seck contre Déthié Fall’’, indique le journal à propos de cette décision, avant de prêter des propos au président de Rewmi : ’’Inacceptable que mon entourage tance le président’’. Et le journal d’enfoncer le clou : ’’Il a mal vécu son absence au gouvernement’’.
Déthié Fall ’’dément Idrissa Seck ’’à ce sujet, relève L’Observateur, avant de donner la parole à l’ex vice-président de Rewmi qui assure n’avoir jamais été demandeur d’un quelconque poste auprès de qui que ce soit. ’’Je suis un professionnel qui a toujours gagné sa vie dans le privé’’, assène-t-il ensuite dans les colonnes du même journal.