Revoilà Y en a marre et ses…financements occultes
Accusé de recevoir des financements « occultés » : Y en a marre pris à partie par Mollah Morgun
Le mouvement Y en a marre a fort à faire. Y en a marre est accusé par le très engagé rappeur Mollah Morgun de combattre les dirigeants « véreux » africains avec de l’argent provenant de lobbys occidentaux, symboles du capitalisme et de l’impérialisme que sont des ONG ainsi que des multinationales comme Oxfam, Osiwa, Eiffage, Orange. « Je rejette les financements de Y en a marre venant des impérialistes et les multinationales », martèle Mollah Morgun.
Mollah Morgun plaide pour l’autofinancement des mouvements qui mènent un combat citoyen. Selon lui, ce combat doit se mener avec plus d’autonomie sur le plan financier. Il fait la leçon à Y en a marre : « on ne peut pas combattre nos dirigeants véreux avec les armes des Occidentaux, les démons de l’impérialisme, du capitalisme bureaucratique et du semi-féodalisme. Il faut refuser l’aide des ONG ».
Sans vouloir chercher à jeter l’opprobre sur Thiat et Kilifeu, deux des membres fondateurs de Y en a marre, les accusations de Mollah Morgun ne sauraient relever du hasard. Mollah Morgun qui se déclare prêt à s’engager dans tout combat légitime pour dire halte aux dérives du régime, n’a pas proféré des accusations en l’air contre le mouvement Y en a marre. L’on dit qu’il n’existe pas de fumée sans feu. Mollah Morgun est connu pour la pertinence de ses idées.
Dans un passé récent, Y en a marre avait été accusé par autorités de recevoir des financements d’une ONG ayant siège au Sénégal. Le ministère de l’Intérieur avait même menacé de retirer son agrément au Sénégal à cette ONG, si elle devait continuer à financer les activités de Y en a marre.
La rédaction de Xibaaru