Retrait des enfants des rues : Le Sénégal renvoie prés de 50 jeunes Guinéens
Amnesty international Sénégal a organisé, mardi, un forum à Dakar, sur le thème : «La responsabilité des acteurs dans la protection des enfants talibés». Lors de cette rencontre qui a vu la participation de maîtres coraniques, venus de différents coins du pays, de chercheurs et de représentants de partis politiques et de l’Etat, les participants ont fait des recommandations pour mettre fin à la mendicité des enfants talibés, dont ceux «importés» de la sous-région ne facilitent pas le travail.
Dans le cadre du programme de réinsertion qui leur est dédié, 13 000 enfants ont été retirés des rues, informe Rewmi. Selon Anna Guèye de la direction de la Promotion des droits et de la Protection des enfants, qui donne l’information dans le lot on compte 50 jeunes Guinéens. Cette dernière précise que le 23 enfants guinéens ont été retournés dans leur pays en 2021 et les 27 sont rentrés au bercail en 2022.
Anna Guèye informe que la phase de retrait des enfants sera suivie de celle de leur réinsertion au niveau de leurs localités d’origine. Dans cette perspective, souligne-t-elle, l’État entend, notamment, mettre en place des daaras modernes.