Retour poste PM : l’Assemblée examine le projet de loi ce vendredi
C’est aujourd’hui à 10 heures que l’Assemblée nationale va examiner le projet de loi n° 38/221 portant révision de la Constitution dans le sens de restaurer le poste de Premier ministre. Un poste supprimé en avril 2019, après l’élection présidentielle de cette année-là, par le président de la République pour des impératifs de « Fast-Track ».
Macky Sall estimait en effet que l’échelon intermédiaire que constituait la « station » de Premier ministre ralentissait le travail du Gouvernement alors que lui, au contraire, il voulait l’accélérer pour réaliser notamment ses grands travaux. C’est fin novembre dernier, en Conseil des ministres, que le chef de l’Etat avait annoncé son intention de restaurer le poste de Pm pour, entre autres, garder la maison Sénégal au moment où il va résoudre les problèmes du continent en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine. Selon lui, le titulaire du poste sera connu après les élections locales du 23 janvier prochain.
C’est le ministre de la Justice, Me Malick Sall, qui défendra le projet de loi ce matin devant les députés. Avec la majorité mécanique de BBY, nul doute que le texte passera comme lettre à la poste, selon Le Témoin.