Représentativité : 31 syndicats de l’éducation en compétition
31 syndicats de l’éducation nationale briguent les suffrages des enseignants, histoire de peser leur représentativité. L’élection a débuté hier sur l’ensemble du territoire national. Selon le ministère du Travail, organisateur de l’élection, 109 621 électeurs se sont inscrits, le collège préscolaire-élémentaire compte 67 822 inscrits, celui du moyen-secondaire 41 036 et pour les corps de contrôle 693 électeurs. La grande innovation pour les élections de représentativité syndicale dans le secteur public et de la formation est le vote électronique à travers une plateforme dénommée « mirador ».
D’ailleurs, ce lundi, le ministre du Travail, Samba Sy, qui s’imprégnait du déroulement du début du vote a indiqué que « le vote électronique est une grande innovation pour les élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Cette plateforme va permettre de manière efficace de déterminer les syndicats d’enseignants les plus représentatifs au préscolaire, à l’élémentaire, au moyen-secondaire et dans les corps de contrôle ».
Le ministre, selon Le Témoin, a salué « l’affluence » et « l’engouement » constatés dès le début de cette opération de vote électronique. Le vote bouclé le 13 mars permettra de connaitre si le Cusems et le Saemss continuent à dominer le monde syndical éducatif ou si d’autres leur ont chipé les premières places.