Remède de cheval contre les accidents mortels au Sénégal
Titre : Transport routier au Sénégal : ci-gît la mort accidentelle. Remède de cheval : Changement de comportement routier.
MISE A NIVEAU: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident
Un accident est un évènement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l’espace et dans le temps, à la suite d’une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement. Sa définition semble avoir évolué au XXe siècle : selon le grand Robert, la notion d’accident renvoie à « ce qui advient fortuitement, de façon imprévisible », alors que dans le langage courant on parle aussi d’accident pour des événements statistiquement prévisibles (accidents de la route par exemple). Un accident grave, avec blessure ou mort d’homme, ou ayant entraîné des dégâts matériels et/ou humains coûteux entraîne le plus souvent une recherche de responsabilité (civile et/ou pénale). Ce qui doit être le cas de la récente tragédie routière au sénégal sur la route entre Kaffrine et Tambacounda
SOURCE DE RÉFÉRENCE : Sourate AR-RAAD / LE TONNERRE 13 Verset 11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
Informations : Presse nationale et internationale ayant relaté en première page la nouvelle alarmante de l’accident routière.
BASE D’APPUI: Parole de Serigne Fallou Mbacké deuxième Khalife Général des Mourides «1945-1968». Serigne Afia Mbaye est venu un jour voir Serigne Fallou pour lui dire qu’il a réussi à décrocher son Brevet de conduite. Serigne Fallou lui dit : «Je vais t’en rajouter quelque chose dont tes examinateurs ont voulu te le dire, mais ils n’ont pas le temps. Ecoute bien, si tu aspires à conduire un véhicule : Assis-toi confortablement et tiens bien le volant avec tes deux mains tout en regardant droit. Si le trafic est dense, ralentis et patiente. S’il est fluide, alors tu peux rouler à vive allure. Si tu abordes le virage, réduis l’allure de la voiture et dirige toi vers la droite. Si tu dépasses le virage, tu peux reprendre la vitesse. Si quelqu’un te klaxonne par derrière pour une éventuelle course de vitesse, cède-lui le passage, une manière de lui dire qu’il est plus fort que toi».
Au Sénégal, les accidents de la circulation routière représentent 63,17% de tous les accidents. De manière constante au cours des 5 dernières années, les accidents de la route ont surtout fait des victimes parmi les piétons et les automobilistes : Ces deux catégories d’accidents font aussi le plus de victimes avec 107 434 enregistrées de 2017 à 2020 », se désolent les autorités. La collision a eu lieu dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier, à 3 h 15 (1 h 15 GMT), près de la ville sénégalaise de Kaffrine, au sud-est de la capitale. Deux bus se sont percutés, entraînant la mort de 40 personnes. Le bilan de la brigade nationale des sapeurs-pompiers fait également état de 85 blessés. Tel drame justifie à plus d’un titre de ce texte.
Selon des études de haute teneur parmi les causes majeures des accidents figure en grande place le facteur humain, avec les excès de vitesse, la négligence, l’imprudence et le non-respect des règles du code de la route. Pour prévenir cela, est une urgence nationale. En ligne de mire appuyer la formation de divers acteurs dont principalement les chauffeurs. Toutefois la désolation est présente. Ce qui est fondamental pour, c’est de mieux outiller les intervenants, et aussi de convaincre les usagers de la route à adopter un meilleur comportement, chacun à son niveau et chacun dans son rôle. La sensibilisation est au cœur des actions à mener par les parties prenantes. La prévention est essentielle pour arriver à bout de ces accidents meurtriers.
Nous devons et voulons surtout que les jeunes comprennent les risques. Des voix autorisées confirment cette tendance notée dans les statistiques: Effectivement, les jeunes sont particulièrement vulnérables sur les routes au Sénégal. La tranche d’âge la plus affectée par les accidents est celle des 20 à 29 ans, et c’est le cas depuis plusieurs années. Cela devait conduit à plus cibler les jeunes dans les actions et à leur faire comprendre qu’en étant plus prudents, en ne prenant pas de risques inutiles sur la voie publique, ils peuvent préserver leur vie car elle est précieuse et ils peuvent aussi préserver celles des autres. Chaque accident évité et chaque vie sauvée en valent la peine.
Le comportement c’est-à-dire la manière d’être, d’agir ou de réagir des êtres humains, des transporteurs routiers surtout doivent subir une approche éducative, instructive, professionnelle. L’ensemble des réactions observables chez un chauffeur placé dans son milieu de vie professionnelle et dans des circonstances accidentelles données est une mesure juste des accidents routiers. Le Champ routier, espace, milieu, niveau de comportement; formule, unité opérationnel; trait, type de comportement; dissonance de comportement; anomalie de comportement; composante de comportement; modification du comportement positionne le chauffeur assis derrière le volant de son outil de travail.
GARE AUX ACCIDENTS ROUTIERS doit illustrer tout ce faisceau de déterminants. Dans le même ordre d’idée majeure, le Comportement d’appétence; comportement opérant; le comportement latent, manifeste; comportement acquis, actif, adaptatif, instinctif, réflexe; comportement normal; comportement verbal; comportement émotif, professionnel, névrotique. Comportement, social. Toute cette liste non exhaustive ayant trait au comportement constituent des variables de premier rang. Lesquelles doivent être revue au Sénégal dans le cas d’espèce d’accident mortel. Partant, analyser, expliquer, observer la nature et causes des accidents de la route si mortelle au Sénégal. Ce faisant apporter des corrections voire adaptation pour une sécurité routière sans faille.
La prudence, la discipline sont au cœur du respect des règles de bonne conduite qui tapissent le code de la route. Il ya bien lieu raison de s’appesantir sur le drame présent par des projets de haute portée routière. SENEGAL 2023/Année de Bon Comportement Routier est une idée de projet pour l’accompagnement de la promotion, la discipline et la prudence routière.
A suivre.
NOTA BENE : cet article fais suite à la table ronde digitale étalée par l’association citée ici-bas sur le thème : Accident tragique sur la route de Kaffrine vers Tambacounda : Quoi entreprendre au-delà des condoléances et autres ?
Serigne Saliou Fall, Expert en Finance/Partenariat. Membre du Desk de réflexion de l’Association des Jeunes Apprentis et Chauffeurs du Sénégal(AJACS). Récépissé Officiel N°13472/M.INT/DAGAT/DEL/AS en date du 12 décembre 2004.