Remaniement ministériel : Le remplaçant de El Malick Ndiaye connu
Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé un remaniement ministériel en réponse à la publication des résultats officiels des législatives, où le parti au pouvoir a obtenu 130 sièges. Cette décision coïncide avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, présidée depuis le 2 décembre par Malick Ndiaye.
Depuis le palais présidentiel, le Premier ministre Ousmane Sonko a confirmé ce mardi 3 décembre 2024 que le remaniement n’affectera pas le nombre de ministres, mais introduira des ajustements stratégiques. Il a présenté le nouveau gouvernement comme étant axé sur des « solutions, des réalisations et des résultats ».
Ainsi, Yankhoba Diémé, ancien ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, est nommé ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Abass Fall fait son entrée dans le gouvernement. Il remplace Yankhoba Diémé au poste de Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions.
« Faisant suite à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale en la personne du ministre Malick Ndiaye, le Président de la République a décidé de procéder à un réaménagement du gouvernement, tout en maintenant le nombre précédant de ministres et secrétaires d’État qui est de 30 », a déclaré Ousmane Sonko tard dans la nuit.
Le Premier ministre a remercié le Chef de l’État de lui avoir renouveler sa confiance en lui demandant de continuer à diriger le gouvernement. « Nous continuerons à nous mobiliser pour faire face aux urgences économiques et sociales », assure Ousmane Sonko. Il s’agira, selon lui, d’assurer le succès de la campagne de commercialisation agricole, d’accentuer la lutte contre la vie chère et le renforcement du pouvoir d’achat, de redresser les finances publiques à travers l’adoption de la loi de finance 2025, entre autres.
« Le gouvernement veillera à l’accélération des processus de reddition des comptes », promet-il. « Notre gouvernement va toujours rester un gouvernement de solutions », soutient-il. Avant d’annoncer la tenue exceptionnelle du Conseil des ministres ce mardi, en raison d’un déplacement officiel du Chef de l’État à l’étranger prévu mercredi.