Remaniement : Macky doit faire attention à ces ministres très « forts »
Un remaniement ne fait pas que des personnalités heureuses de faire leur entrée au gouvernement. Remanier l’équipe crée obligatoirement des ministres frustrés du fait de leur limogeage. Et le nouveau gouvernement tant annoncé ne doit pas semer les germes d’une profonde crise au sein de la majorité. Macky Sall doit éviter de se faire des ennemis qui pourront aussi être les ennemis de son candidat à la présidentielle de 2024. Voici les ministres que Macky doit éviter de frustrer pour ne pas handicaper le candidat Amadou Ba…
Le remaniement annoncé par le Président Macky Sall a semé la panique parmi les ministres qui ne veulent pas se faire ravir leur place. Le gouvernement qui doit être mis en place est celui-là qui va organiser l’élection présidentielle de 2024. Il doit aussi être un gouvernement de combat qui doit être au front pour faire élire le candidat de Benno Bokk Yaakaar en février 2024
Macky doit s’efforcer de faire l’unanimité autour de son candidat. Il doit éviter donc de commettre certaines erreurs en créant des frustrations. C’est pour cela que sa nouvelle équipe devra intégrer toutes les composantes de l’APR et de Benno pour ne pas créer de nouveaux adversaires. Il doit former une équipe homogène, très soudée avec les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Son gouvernement doit être politique. Les ministres qui doivent rester doivent être issus des partis qui composent Benno Bokk Yaakaar. Il devra consolider son alliance avec le PS, l’AFP, le PIT, le PLD/Suqqali… qui ont déjà des ministres dans l’actuel attelage gouvernemental. Il y va de l’unité de Benno Bokk Yaakaar autour de la candidature d’Amadou Ba. Macky Sall doit compter aussi sur la détermination des ministres membres de l’APR qui font preuve de loyauté à son égard.
C’est ainsi qu’il peut compter sur le ministre de l’Intérieur actuel. Antoine-Félix Diome est sans doute le meilleur ministre de l’Intérieur que le Sénégal ait connu depuis 1960. Il maîtrise bien le processus électoral et la sécurité publique. Il a su protéger le Sénégal de la menace terroriste. De façon ferme, il a su donner les instructions nécessaires aux forces de l’ordre pour prévenir le Sénégal de manifestations qui étaient de nature à semer le trouble et de plonger le Sénégal dans la déstabilisation.
Il y a aussi la ministre des Affaires étrangères Me Aïssata Tall Sall du mouvement « Oser l’avenir » qui a un fort électorat à Podor. Ensuite, Me Aïssata Tall Sall a prouvé largement qu’elle était à la hauteur avec son poste de ministre des Affaires étrangères. Aussi bien à l’extérieur qu’ici au Sénégal, elle a su avec aisance défendre devant les représentants diplomatiques l’image de la démocratie dans notre pays que certains cherchaient à salir.
Les ministres de l’APR qui ont de bonnes bases politiques et qui ont gagné dans leur fief lors des dernières élections locales et législatives méritent eux aussi d’être conservés dans le gouvernement. Leurs apports vont être déterminants dans la bataille pour la victoire du candidat de Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle de février 2024, compte tenu de leurs poids politiques.
Macky Sall aura besoin donc dans l’attelage gouvernemental qu’il envisage d’installer, Des ministres qui réjouissent d’une bonne réputation auprès des populations car proches d’elles, et qui approuvent sans réserve le choix porté sur la candidature d’Amadou Ba, et qui sont disposés à investir le terrain pour faire élire ce dernier. Macky Sall doit avoir à l’œil tout cela. Il doit mettre tout en œuvre pour assurer la victoire d’Amadou Ba en 2024, afin que tous ses efforts pendant 12 ans au pouvoir ne soient vains.
Même s’il doit tout faire pour maintenir la cohésion dans son parti pour éviter la division, Macky Sall doit se débarrasser des ministres incompétents dans son gouvernement, et qui se présentent comme les plus grands perdants de l’APR, dans leurs localités respectives. Les perdants doivent être tous virés. Leur maintien dans le gouvernement étant devenu inutile, ils doivent libérer leurs postes au profit d’autres membres de l’APR qui ne cessent d’investir le terrain, et jouissant d’une grande audience auprès des populations.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn