Relaxé…Voici pourquoi Yarga Sy reste en prison
Le tribunal correctionnel de Dakar a prononcé ce mercredi la relaxation de Yarga SY et 16 autres militants du parti Pastef. Cette décision intervient après une audience tenue, mercredi, mettant fin à plusieurs mois de détention pour certains d’entre eux. Mais, Yarga reste en prison.
En effet, Yarga Sy est toujours en prison dans le cadre de l’affaire portant sur la tentative d’assassinat d’Ousmane Sonko. Ce dossier est toujours en cours d’instruction, a-t-on appris. Alors que les 16 autres militants du Pastef étaient poursuivis uniquement pour actes à manœuvres ou de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou enfreindre les lois.
Pour rappel, Yarga Sy avait été placé sous mandat de dépôt le 30 mars par le juge du deuxième cabinet pour tentative d’assassinat, homicide involontaire et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne en occurrence Ousmane Sonko. Toutefois, il avait été blanchi de ces accusations par son leader, qui a fait savoir qu’il avait une totale confiance en lui.