Régularisation des parrainages : Le Conseil constitutionnel fixe l’horaire
Les 22 candidats en lice pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 au Sénégal ont franchi une étape supplémentaire dans le processus électoral. Ils ont reçu, ce vendredi après-midi, leurs notifications ainsi que des clés USB, marquant le début de la deuxième phase de validation de leurs parrainages, après l’identification des doublons externes. Cette étape est cruciale pour la validité de leur candidature.
Conformément aux articles L. 57 et L. 126 du Code électoral sénégalais, chaque candidat dispose d’un délai de 48 heures, à compter de la réception de la notification, pour régulariser son dossier. L’objectif est de s’assurer que chaque candidature dispose d’au moins 44,231 parrains valides au niveau national, une condition sine qua non pour être éligible à la course présidentielle.
Le processus de soumission des parrainages pour régularisation se tiendra au greffe du Conseil constitutionnel le lundi 8 janvier 2024, entre 8h et 17h. Cette étape permettra aux candidats de compléter leur nombre de parrainages valides, en remplaçant ceux qui ont été invalidés lors de la première phase de vérification, selon Senego.
Bien que tous les candidats soient soumis à cette procédure, la tâche ne sera pas la même pour tous. Certains, ayant un nombre réduit de parrainages à régulariser, pourront potentiellement compléter leurs dossiers avec plus de facilité.
D’autres, en revanche, devront fournir un effort conséquent, parfois en rassemblant plusieurs milliers de nouveaux parrainages, pour atteindre le seuil requis.