Rébellion au sein de L’APR…contre Amadou Bâ : les visages des traîtres
Une frange de militants Républicains veut contester le choix de Macky Sall. Alors que tous les sondages prédisent que le Président Macky Sall « choisirait probablement Amadou Ba », son actuel Premier ministre, des militants de l’APR préparent une rébellion interne pour mettre à l’écart tous les responsables dudit parti qui ont pris le train de l’APR en marche. Ces membres « sectaires » de l’APR ont inscrit un nouveau titre sur leur visage. Ils se font appeler « APR-Authentique (APR-A) ». Et ils ne veulent ni d’Amadou Ba ni de tous ceux qui sont venus après la création du parti. Voici leurs visages.
Ce qui n’était qu’une rumeur au sein de l’APR est devenu réalité hier après-midi. La rédaction de xibaaru a reçu un communiqué d’un groupuscule de militants républicains qui se font appeler « APR-Authentique (APR-A) ». Ces militants apéristes Authentiques se font connaître au moment où le Président s’apprête à choisir un candidat au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle. C’est la saison des crapauds. Désormais, n’importe qui fait ce qu’il veut au sein de l’APR tout en n’ayant pas peur de se faire sanctionner.
Tout le monde sort dans les rangs pour se déclarer candidat à la succession de Macky Sall à l’élection présidentielle. Des candidatures farfelues aux candidatures sérieuses. Et parmi les candidats désignés sérieux, l’actuel Premier ministre Amadou Ba fait figure de favori. Ce que réfute clairement APR-A dans son communiqué : « La poursuite de l’œuvre gigantesque du 1er des authentiques apéristes, en l’occurrence le président de la République Macky SALL, sera véritablement assurée par un autre Authentique apériste ».
Mais qui sont ceux qui se cachent derrière le communiqué de l’APR-Authentique signé par Aliou Ndao Fall Secrétaire National Chargé de la Diaspora, membre du SEN (Secrétariat Exécutif National). Et puis, c’est quoi un « Authentique apériste » ? Une réunion secrète s’est tenue au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) le vendredi dernier. Cette réunion dirigée par Abdoulaye Daouda Diallo, Président du CESE, a vu la présence de Aliou Dembourou Sow, Ameth Sarr, l’ancien patron de la DSE-APR-France.
D’autres grands responsables, craignant de se faire voir, ont participé à la rencontre par téléphone. L’objectif de cet APR authentique est d’empêcher la transmission du pouvoir de Macky à Amadou Bâ qu’ils traitent de parvenu. Abdoulaye Daouda Diallo est à l’origine de la création de cet APR-Authentique. Ahmet Sarr de la diaspora a ouvert la traque contre Amadou Ba en faisant signer le communiqué par Aliou Ndao Fall.
Décidément, c’est le monde à l’envers. Des gens qui se sont plus servis de la République que la République d’eux, sont prêts à tout saboter pour barrer la route à Amadou Ba et l’empêcher d’être le candidat qui sera désigné par le Président de la République Macky Sall comme le candidat de la mouvance présidentielle à sa succession. Abdoulaye Daouda Diallo n’accepte pas de jouer le jeu. Le Président du CESE a peur de jouer à visage couvert.
Il n’a pas d’arguments, il est mû par ses intérêts égoïstes et fait tout pour empêcher la candidature d’Amadou Ba qui présente de meilleurs arguments au sein de la mouvance présidentielle pour succéder au Président de la République Macky Sall à la tête de la magistrature suprême. Que représente réellement Abdoulaye Daouda Diallo ? Un homme qui n’a jamais été proche des populations.
A-t-on vu une seule fois Abdoulaye Daouda Diallo, même dans le département de Podor mener des actions sociales, de secours auprès des populations démunies ? Il n’en existe pas, parce qu’il a toujours méprisé son peuple. Aujourd’hui, me voilà qui jaloux d’un homme veut se porter en empêcheur de tourner en rond. Abdoulaye Daouda Diallo est prêt à tout, même à faire perdre la prochaine élection présidentielle à Benno Bokk Yaakar (BBY) si Amadou Ba est désigné candidat par Macky Sall.
Toutefois, il fait rire à BBY. Tout le monde se demande comment un pantin tel que lui peut jouer un rôle décisif dans l’élection du prochain Président de la République ? Lui qui n’a jamais été représentatif. Décidément, avec Abdoulaye Daouda Diallo, on ne manque pas de quoi faire rire ! Sauf qu’à l’heure actuelle, il y a de quoi faire plus sérieux que de jouer au clown.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn