Rapport Cour des comptes : De hauts responsables du régime dans le viseur de la justice
Les responsables des graves manquements relevés par le rapport de la Cour des comptes 2019-2023 seront traduits en justice, a assuré le ministre de la Justice. Ousmane Diagne a tenu ces propos lors du point de presse du gouvernement sur la publication dudit rapport.
Le rapport tant attendu de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 à mars 2024 a été officiellement déposé et exploité par les autorités compétentes. Ce document met en lumière des manquements graves, qui pourraient donner lieu à des poursuites judiciaires contre plusieurs hauts responsables de l’ancien régime, y compris d’anciens ministres, des directeurs généraux, des comptables et des gestionnaires, déclare le ministre de la Justice.
Lors du point de presse du gouvernement, Ousmane Diagne, a affirmé que des faits susceptibles de qualifications pénales ont été relevés. Parmi eux : faux en écriture, fraude informatique, détournement de deniers publics, escroquerie, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, complicité et recel. Face à ces révélations, il a assuré que des mesures judiciaires strictes seront prises dans le respect des principes fondamentaux du droit pénal, notamment la présomption d’innocence et le respect des droits de la défense.
Des enquêtes approfondies seront menées afin de retracer les flux financiers illicites, identifier tous les auteurs et complices, et engager des poursuites devant les juridictions compétentes, notamment la Haute Cour de justice et le pôle judiciaire financier. L’opinion publique sera régulièrement informée de l’évolution de la procédure, a-t-il assuré.