Racisme en Tunisie : Macky se contente d’un tweet et s’attire les foudres des internautes
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a révélé, vendredi, s’être entretenu par téléphone avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed, autour de questions d’intérêt commun. Le Président dit, à travers un tweet, avoir apprécié les mesures d’apaisement que le chef de l’Etat tunisien a prises dans le «contexte de la situation actuelle».
J’ai eu un entretien téléphonique ce jour avec le Président Kaïs Saïed de #Tunisie. Nous avons discuté de questions d’intérêt commun. J’ai apprécié les mesures d’apaisement qu’il a prises dans le contexte de la situation actuelle.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 10, 2023
Macky Sall fait notamment allusion aux initiatives prises dernièrement par les autorités tunisiennes pour apaiser une situation engendrée par des propos racistes attribués au Président tunisien. Dans un communiqué, les autorités tunisiennes affirmaient avoir décidé de «faciliter le séjour des étudiants africains sur le territoire tunisien en leur délivrant des cartes de séjour pour une période d’une année et en leur permettant de renouveler périodiquement leurs documents dans un délai approprié».
Dans le même temps, l’attestation de résidence sera prolongée «de trois à six mois», tandis que les départs volontaires seront facilités «pour ceux qui le souhaitent, dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les ambassades et missions diplomatiques des pays africains en Tunisie», rapporte la source.
Cette réaction du président Macky Sall amuse la galerie sur Twitter. Les internautes, qui jugent faible cette réaction du chef de l’Etat, ne l’ont pas raté.
Dire il y a kelkes anées j' étais en admiration, mais je me rends compte que vous faites partie du lot des médiocres des présidents africains
— Da Mamy (@wangozi) March 10, 2023
Il ne s’agit pas tout simplement d’une question d’entretien téléphonique, mais une question d’être ferme avec ce raciste pour le respect des ressortissants noirs.
— Mbaye Anta (@Mbaye_anta_) March 10, 2023
Dans cette affaire de Tunisie, tu viens de te disqualifier à la prochaine élection.
— Lanciné Bir KourOuma ?? (@Lancin1Kourouma) March 10, 2023