Rachat des objets de Senghor : Kadialy Gassama parle d’acte patriotique du président
RACHAT DES OBJETS DE SENGHOR : ENCORE UN ACTE DE HAUTE PORTEE PATRIOTIQUE DU PRESIDENT MACKY SALL
Le premier protecteur des arts et des lettres, le Président Macky Sall, a eu la bonne inspiration, la ferme volonté et la prompte réaction de racheter les biens emblématiques représentant des médailles, décorations et objets d’art liés à la personne du président Senghor issus de sa succession. Cette volonté de conserver ces objets précieux, quel qu’en soit le prix, dans le patrimoine commun matériel et immatériel, devrait être considérée par toute la communauté nationale, comme une œuvre patriotique d’importance primordiale, sinon révolutionnaire. En effet, le nom de Léopold Sédar Senghor allait disparaitre de la mémoire collective sur des objets symboliques représentant un pan de notre histoire commune pour aller dans les profondeurs de l’oubli.
A l’approche de l’anniversaire de la disparition du président Léopold Sédar Senghor et de la célébration de la journée du souvenir le 25 Décembre prochain dédiée à sa mémoire , tous les Africains authentiques et hommes de culture saluent cet acte de haute portée du Président Macky Sall, acte qui va éminemment dans le sens de la protection des arts et lettres et du patrimoine culturel, une de ses plus importantes missions sacerdotales. En effet, le Président Senghor disait «la culture est au début et à la fin du développement» et, il ajoutait que si on devrait retenir quelque chose de lui après sa disparition, il aurait préféré sa poésie y compris les objets d’art, d’histoire et de culture, par rapport à la politique.
Le président Senghor avait une politique culturelle volontariste et dynamique dans la création d’infrastructures culturelles à vocation sous régionale et africaine tels : l’école d’architecture et d’urbanisme, les nouvelles éditions africaines, l’université des mutants, l’école des arts, la compagnie nationale Daniel Sorano, le musée dynamique, la manufacture nationale de tapisserie, l’école de danse Mudra Afrique, l’ensemble lyrique traditionnel etc. Dans cette politique de promotion culturelle et de préservation du patrimoine immatériel qui tourne autour de la dialectique enracinement –ouverture, les expositions muséales s’inscrivent dans la mise en scène de la civilisation négro africaine, de l’histoire des grands empires africains et celle des anciens royaumes du Sénégal. Un tel homme qui a beaucoup fait pour la culture, ne méritait pas un triste sort, que de voir ses objets personnels qui relèvent du patrimoine commun, mis à la vente aux enchères publiques.
Merci au Président Macky Sall, d’avoir su perpétuer encore, de façon concrète, la mémoire de Senghor, devant des tentatives hostiles. Nous nous souvenons du projet de délocalisation de l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour le transformer en centre d’affaires que vous avez arrêté et tant d’autres actions allant dans le sens de la protection des arts et lettres et de la mémoire collective. .
Merci aussi à tous les héritiers spirituels de Senghor, Makhily Gassama, Amadou Lamine Sall, du ministre de la culture Aliou Sow et tant d’autres sénégalais et citoyens de ce monde, Dieu sait qu’ils sont nombreux, d’œuvrer inlassablement pour la préservation du legs.
Nous ne cesserons jamais de le dire, Senghor était, avant tout, un humaniste exceptionnel, faisant partie des grands de ce monde ; nous devrons dire, un homme multidimensionnel dont le souci majeur était le développement intégral de l’homme, de tout l’homme et de tous les hommes, souci majeur ayant justifié son engagement militant pour la cause pan humaine.
Kadialy GASSAMA, Economiste
Rue Faidherbe X Pierre Verger
Rufisque