Qui a inventé le « report de la présidentielle » au Sénégal ?
Depuis quelques, l’opposition se radicalise contre le report de la présidentielle de 2024. Mimi Touré a opposé un niet catégorique. La coalition Yewwi et la plateforme de l’opposition et la société civile dénommée F24 avait promis de marcher contre le 3ème mandat et contre tout report de la présidentielle.
Et ce qui est plus surprenant, c’est que la mouvance présidentielle déclare que le report de la présidentielle n’a jamais été évoqué en son sein :
« La Coalition Benno Bokk Yaakaar informe l’opinion publique nationale et internationale que la question du report de la présidentielle du 25 février 2024 n’a jamais été débattue en son sein et ne fait pas partie de son agenda politique. Pour BBY, le calendrier républicain devra être rigoureusement respecté car c’est cela qui renforce les institutions de la République ainsi que l’Etat de droit », a précisé le communiqué du Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Benno Bokk Yaakaar.
Alors d’où vient cette information ?
Posez la question à notre cher confrère du Témoin…Selon Amadou Ly Diome du Témoin, « la prolongation du mandat présidentiel de deux ans est effectivement à l’ordre du jour du dialogue politique »…Ah bon ? Personne n’a vu et lu cette proposition au Dialogue politique.
Amadou Ly Diome du Témoin est trop fort. Avec sa plume, il a créé un séisme politique.
Thiey Ly Diome !
La Rédaction de xibaaru