Purge à l’APR et à Rewmi…Déthié victime du deal Macky-Idy
Déthié Fall a été démis de ses fonctions de vice-président du Rewmi par le président du parti Idrissa Seck. Un épisode qui ressemble étrangement à la purge des grosses têtes à l’APR…
Macky purge l’Apr en écartant les grosses têtes…Idy se débarrasse de tous ceux qui pourraient gêner son alliance avec Macky
Contradiction : Idrissa Seck et Macky Sall décapitent toutes les grosses têtes au sein de leurs partis
Le Président de la République Macky Sall aime écraser tous ceux qui lui tiennent tête au sein de son parti, l’Alliance pour la République (APR). Sory Kaba, ancien directeur des Sénégalais de l’Extérieur au sein du ministère des Affaires étrangères et Moustapha Diakhaté l’ont appris à leurs dépens en osant déclarer que le Chef de l’Etat Macky Sall ne peut prétendre à un troisième mandat successif à la tête de l’Etat en 2024.
Aminata (Mimi) Touré, Amadou Ba, Mouhamadou Makhtar Cissé, Aly Ngouille Ndiaye, Oumar Youm accusés à tort de viser le fauteuil de Président de la République en ont également fait l’amère expérience en se faisant limoger de leurs postes. Macky Sall n’aime pas les grosses têtes pouvant le défier au sein de l’APR ou de l’administration.
Idrissa Seck est dans la même dynamique que Macky Sall. Déthié Fall en fait l’amère expérience. Pour avoir osé critiquer l’action du Chef de l’Etat Macky Sall dont dit-il, la vision ne doit pas s’arrêter seulement à Diamnadio en session plénière de l’Assemblée nationale où il est élu député, Déthié Fall s’est fait virer de son poste de vice-Président du parti Rewmi par Idrissa Seck qui en est le Président.
Ironie du sort ! En parlant de la vision du Chef de l’Etat qui ne doit pas seulement s’arrêter à Diamnadio, Déthié Fall ne fait que rappeler à Idrissa Seck qui a rallié le camp présidentiel, une de ses railleries au Chef de l’Etat Macky Sall. C’est Idrissa Seck qui avait l’habitude de railler le Chef de l’Etat Macky Sall en lui disant que son ambition pour le Sénégal ne s’arrête qu’à Diamnadio.
En reprenant cette raillerie, Déthié Fall ne cherchait qu’en fait à rappeler à son chef de parti Idrissa Seck, ses propos d’hier qu’il tenait à l’encontre de Macky Sall qu’il a rejoint aujourd’hui, se faisant nommer Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Déthié Fall perd sans doute son poste de vice-Président du Rewmi, mais conserve tout de même son poste de député à l’Assemblée nationale, car n’ayant lui-même démissionné du parti d’Idy-Kirikou Seck. A l’Assemblée nationale, il va toujours conserver sa liberté de ton et se montrer comme adversaire farouche du régime. L’occasion pour se rapprocher des opposants les plus radicaux du pouvoir, comme Ousmane Sonko.
La rédaction de Xibaaru