Le projet de formation et d’insertion de 100 mille jeunes lancé officiellement
Donner l’accès à un travail digne et épanouissante à cent mille (100.000) jeunes d’ici 2028 par le biais d’un emploi décent ou d’une activité indépendante, c’est l’objectif du Projet de Formation Professionnelle et d’Insertion (PFPI). Pour le PFPI, 70% de ce nombre de jeunes doivent être des femmes.
À la cérémonie officielle de lancement du projet tenue à Dakar et présidée par Monsieur Cissé Kane NDAO, Directeur de Cabinet du Ministre Mariama Sarr, le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont été bien représentés.
Rappeler que ce projet innovant, financé par la Fondation MasterCard au Sénégal, compte s’attaquer à un obstacle fondamental qui est l’inadéquation entre l’offre de formation et la demande du marché.
Comme impact, le projet pour les cinq ans à venir, souhaite enrôler 62.725 jeunes dans l’enseignement technique et professionnel, 2.400 à l’université, 51.200 en apprentissage auprès d’artisans 65.000 dans les collèges d’enseignement moyen.
Le projet va intervenir dans les régions de Thiès, Dakar, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor avec 66 CFP, 50 CEM. Auparavant, le PFPI va s’atteler à réhabiliter, à équiper et rendre opérationnel 14 établissements de l’ETFP spécialisés dans la chaîne de valeur agricole.
Le DC Cissé Kane NDAO a remercié tous les partenaires intervenant dans le projet, au nom de Madame le Ministre Mariama Sarr et les autres ministères sectoriels.