Prix de l’électricité…Ce que MMC avait réellement dit
AFIN QUE NUL N’EN IGNORE !
A l’heure où information rime avec désinformation et où certains canulars médiatiques ont l’air plus vrais que la vérité, vérifier avant de partager devrait pourtant devenir notre premier réflexe.
Parfois le grand public ne peut même pas soupçonner l’ampleur de ce complot conçu non seulement pour lui cacher la vérité mais aussi pour lui insuffler insidieusement des informations qui paraissent authentiques, des idées faussement saines, des jugements trompeusement équilibrés sur Mouhamadou Makhtar Cissé.
En effet, « Suite à la baisse du coût de l’électricité en 2017 le Directeur Général de la Senelec de l’Epoque, Mouhamadou Makhtar Cissé, rappelait que non seulement jamais dans l’histoire du Sénégal on avait connu une baisse de l’électricité, mais aussi et surtout que cette baisse était dictée par les règles de régulations du secteur appliquées par la CRSE. D’ailleurs, il aimait rappeler que les facteurs exogènes comme le pétrole qui constitue la principale charge de la Senelec pourrait conduire à des changements tant que le gaz sénégalais n’est pas disponible.
Depuis sa nomination au Ministère du Pétrole et des énergies, en passant aux rétroviseurs l’ensemble de ses interviews, il a été animé par la prudence et la clarté, deux bornes qui guident ses déclarations depuis toujours.
D’abord, jamais il n’a promis une baisse du prix de l’Électricité ne serait-ce que pour deux raisons :
1/ l’augmentation ou la baisse de l’électricité sont du ressort de la commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE)
2/ le Prix dépend des conditions économiques que le Ministère du Pétrole et des Energies ne contrôle pas à fortiori Mouhamadou Makhtar Cissé, notamment le prix du pétrole qui représente plus de 50% des charges de la Senelec.
Si l’on regarde encore ses interviews MMC a toujours rappelé l’objectif du PSE qui est de diviser par deux la facture à l’horizon 2035 et en corrélation avec
L’arrivée du gaz prévue d’abord en 2021 puis en 2022 et peut être aujourd’hui en 2023.
Et pour reprendre fidèlement ses propos : « aucune baisse ne pourra être envisagée qu’à partir de l’arrivée du gaz sénégalais et la conversion des centrales de Senelec au gaz ».
J’en veux encore pour preuve, Il y’a deux mois devant le jury du dimanche répondant à Mamadou ibra Kane, il a clairement dit que la baisse n’était pas envisageable avant 2025 avec l’arrivée du gaz et l’accès universel.
Chaque Sénégalais peut lui témoigner sa loyauté envers le Président Macky Sall en appliquant et défendant sa vision politique dans l’intérêt du pays, sa patience et sa prudence dans ce qui est projeté dans l’avenir ».
LA PENSÉE JUSTE, LA PAROLE VRAIE, L’ACTE SENSÉ !