Primature : Ce que Ousmane Sonko a refusé de faire
Le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé à des sacrifices face à la situation actuelle des finances publiques, en commençant par l’exemple au sein même de l’État. Lors de la rencontre tripartite entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, il a insisté sur la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat.
À titre illustratif, il a révélé qu’à la Primature, il lui avait été demandé d’acquérir 30 nouveaux véhicules en raison d’un manque dans le service. Une requête qu’il a refusée, privilégiant plutôt la réparation des véhicules déjà disponibles au ministère.
Concernant les revendications syndicales, Ousmane Sonko a précisé que l’État fera tout son possible mais selon ses capacités à court et moyen terme. Le chef du gouvernement a également rassuré les partenaires sociaux en soulignant que cette rencontre n’était qu’un premier pas et qu’il y aurait d’autres rencontres sectorielles durant ces deux mois à venir. Selon lui, l’objectif est de parvenir à un accord global officiel avec les syndicats et patronats qui sera annoncé le premier mai.
En attendant, le chef du gouvernement appelle à un sursaut national dans l’intérêt de la nation et invite les partenaires sociaux à suspendre leurs grèves.