Revue de presse : la radiation de Barthélémy Dias à la UNE
La crise universitaire et la radiation de Barthélémy Dias au menu des journaux
La sortie médiatique du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, sur les difficultés des universités sénégalaises et la radiation de Barthélémy Dias de la liste des députés de la 15e législature sont les sujets traités, entre autres, dans les quotidiens reçus samedi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
L’Info rapporte que ‘’le déficit budgétaire (est) la cause des retards’’, dans la livraison des chantiers et le payement des bourses. Il écvoque aussi la radiation de Barthélémy Dias de l’Assemblée Nationale.
Le journal informe qu’à la suite des remous au sein des universités, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a fait face vendredi à la presse, à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
‘’Une occasion pour Abdourahmane Diouf, d’expliquer le retard dans la livraison des chantiers et le payement des bourses, les deux principaux points de revendication des étudiants qui ont conduits des manifestations violentes à l’université Assane Seck de Ziguinchor, fermée depuis lors’’, note la publication.
EnQuête met en exergue ‘’les réponses d’Abdourahmane Diouf’’ face aux difficultés des universités sénégalaises. ‘’Dr Abdourahmane Diouf, a mis à profit cette rencontre, à l’université Gaston Berger (UGB) avec la Coordination des étudiants de Saint-Louis, pour se prononcer sur la situation des universités du Sénégal et également pour inviter les uns et les autres à mesurer les urgences pour construire une université nouvelle’’, note la publication.
La radiation de Barthélémy Dias de l’Assemblée Nationale et la ‘’Situation des universités sénégalaises : diagnostic du mal’’, évoque Sud Quotidien. Le journal rapporte que »Dr Abdourahmane Diouf a appelé à cette occasion les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs techniques et de services des universités sénégalaises à la paix ».
‘’L’autorité est largement revenue sur les problèmes et maux qui gangrènent présentement le fonctionnement des universités du Sénégal. Des problèmes ayant pour noms l’insuffisance des budgets alloués aux universités, la non stabilité des calendriers académiques, les bourses d’étudiants entre autres’’, ajoute Sud.
WalfQuotidien relève que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ‘’s’est voulu rassurant quant à la bonne conduite de l’année académique au niveau des universités sénégalaises, tout en lançant un appel à l’apaisement et à la paix, affichant en une : ‘’Les solutions du Dr Abdourahmane Diouf’’.
L’As s’intéresse à la révocation de la tête de liste de Samm Sa Kaddu de la liste des députés. ‘’Sur demande du Garde des sceaux, le bureau de l’Assemblée nationale à lors de sa réunion du jeudi 5 décembre 2024, procédé à la radiation de Barthélémy Dias de la liste des députés », rapporte la publication..
Le journal indique que ‘’le ministre Ousmane Diagne a fondé sa demande sur l’application des articles 61 de la Constitution et de l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’.
‘’Pastef ne chante pas le Dias’’, ironise Le Quotidien, soulignant que ‘’cette décision de radiation fait suite à une condamnation judiciaire devenue définitive en décembre 2023, dans l’affaire Ndiaga Diouf’’.
De son côté, Le Soleil met en exergue l’installation des 14 commissions permanentes de l’Assemblée nationale, lors de la séance plénière tenue vendredi.
‘’L’élection des bureaux de ces commissions devrait permettre le démarrage imminent des commissions techniques, première étape avant la tenue des plénières pour procéder à l’adoption du projet de loi de finances initiale pour l’année 2025’’, écrit le quotidien national.