Pr Kitane : « La République souillée et abimée doit être ressuscitée »
LA SEULE RÉCONCILIATION QUI VAILLE EST CELLE AVEC LE PEUPLE ET LA RÉPUBLIQUE
Le président Macky Sall pourrait donc se réconcilier avec son prédécesseur le président Wade ce qui, sur le plan personnel, est normal et peut-être même fortement souhaitable. Mais cette réconciliation ne saurait se faire aux dépens de la République et du peuple. Si c’est pour reprendre la main, cela prouve que Macky Sall est décidément un autiste politique atteint de deux autres pathologies : la surdité et la cécité politique. Le peuple en a assez de vous, monsieur le Président, et ça va empirer car votre gestion arrogante, clanique et corrompue du pays relève du constat empirique. Ceux qui vous parlent de vos réalisations doivent également avoir la lucidité et l’honnêteté de vous rappeler les graves distorsions que vous avez fait subir à l’État de droit, à la démocratie et à la bonne gouvernance. Ce n’est pas parce qu’un voleur construit une mosquée et un hôpital qu’il cessera d’être un criminel. Et ceux qui vous prêtent un génie au-dessus de la moyenne savent parfaitement que vous n’en avez guère : il est facile d’être un athlète hors pair quand on fait une compétition avec des adversaires handicapés par une charge plus lourde que leur poids.
Un président qui a une étincelle de génie ne se fera pas arnaquer par un quidam roumain qui, plus est, est condamné dans son pays pour divers crimes. Un chef d’Etat qui a du génie ne peut pas sombrer devant l’impérialisme ostentatoire et humiliant d’une firme comme Total. Un président qui a du génie ne vole pas son peuple, il l’épanouit. Un président qui a du génie ne se laisse pas berner pas Arcelor Mittal.
Quand un homme, quel que soit son statut, est affranchi du sens de l’honneur et des valeurs morales cardinales, il peut tout réussir dans la vie. On a vu des gens acheter des diplômes, d’autres se faire des larbins pour gravir des échelons, d’autres jouer le rôle d’entremetteur pour avoir des nominations. La réussite, n’est pas l’essentiel ; le plus important, c’est la façon dont on a réussi, sinon les tricheurs et les criminels seraient les meneurs des âmes.
Vous avez vassalisé la République comme personne ne l’a jamais fait au Sénégal. Même Staline n’est pas allé au loin de l’identification de sa personne à l’Etat, car lui au moins avait le sens de l’honneur et se ménageait certaines souillures. On croyait avoir atteint le fond de l’abîme avec l’avènement aux affaires de personnes étranges comme Farba Senghor. Mais vous êtes descendu au fond de l’abîme, vous avez creusé une tombe pour la République pour y édifier une stèle qui magnifie la médiocrité, le comportement roturier, la cupidité et le manque de respect envers les biens de l’Etat. Des députés dealers, des trafiquants de passeports diplomatiques, des directeurs de société qui sont mouillés dans une affaire de transaction foncière, des cessions de blocs pétroliers par un premier ministre qui n’en avait pas droit… La République souillée et abimée doit être ressuscitée et le premier jalon, c’est d’arrêter votre recherche puérile de gloire. Pour vous donner une idée de la profondeur du rejet dont vous faites l’objet, regardez les résultats des élections depuis 2019. Nombreux sont aujourd’hui qui, comme moi, raisonnent ainsi : il y a des personnes pour lesquelles je ne voterai jamais sauf si c’est contre Macky Sall !
Ce pays qui vous a tout donné mérite mieux, car il ne sera pas seulement question pour nous, en 2024, de trouver un candidat qui a les mains propres (car beaucoup d’entre nous n’ont les mains propres que parce qu’ils n’ont pas l’occasion de les salir), mais plutôt une personne probe dans son esprit d’abord. Ne nous poussez donc pas au suicide ! Réconciliez-vous avec le peuple et avec la république. Et pour ce faire, vous n’avez pas besoin de déclarer que vous ne serez pas candidat (car la République ne peut pas être suspendue à votre vouloir), il s’agira plutôt d’arrêter de poser des actes allant dans ce sens, de cesser de faire la promotion de ceux qui théorisent la 3e candidature, de les sanctionner s’il le faut par des poursuites judiciaires : c’est la meilleure façon de défendre la Constitution. Compter sur des calculs et des compromissions ou encore des concessions de part et d’autre pour espérer être candidat, c’est courir le risque d’installer le chaos dans ce pays et de déblayer le terrain à n’importe quel aventurier.
Alassane K. KITANE