Port du voile à l’École : Oumar Waly Zoumaro soutient le Premier ministre
Oumar Waly Zoumaro, Secrétaire Général du Sels/Originel, exprime son soutien au Premier ministre pour sa position ferme contre les établissements français au Sénégal qui interdisent le port du voile. Le syndicaliste considère cette mesure comme courageuse et salue la décision du Premier ministre.
Selon Les Echos, Zoumaro apprécie particulièrement la critique du Premier ministre à l’encontre des établissements français interdisant le voile, une position que l’ancien régime n’avait pas osé adopter. Il manifeste un soutien total de son syndicat envers le gouvernement, affirmant que la laïcité est bien ancrée au Sénégal, rapporte Senego.
« Nous avons atteint un niveau de refondation de notre système éducatif. Si nous avons un président de la République qui vise l’excellence dans un système éducatif fondé sur nos propres valeurs, il est impératif que nos établissements accueillent des élèves de toutes obédiences. Interdire à un élève l’accès à un établissement au Sénégal, c’est ignorer les valeurs sur lesquelles repose notre nation. Je salue ce courage qui faisait défaut à nos décideurs et leaders », déclare Oumar Waly Zoumaro, ingénieur conseil en éducation et formation, en défense du Premier ministre.