Popenguine 2023 : Le message de paix de Mgr Benjamin Ndiaye
En écho aux propos du ministre de l’Intérieur conduisant la délégation qui représentait le chef de l’Etat à la cérémonie officielle du 135ème pèlerinage marial, l’Evêque de Dakar n’a pas manqué de remercier le Président Macky Sall pour la reconstruction de ce sanctuaire. «Ce cadre, même inachevé, offre déjà les garanties d’un avenir radieux dans ce village où, faut-il le souligner, est né l’un des premiers pasteurs autochtones de notre église locale, en la personne de Hyacinthe Cardinal Thiandoum. «Quel magnifique site pour un sanctuaire à la vierge», s’est écrié Mgr Mathurin Picarda depuis le 22 mai 1888, date du premier pèlerinage de Popenguine», s’est réjoui l’évêque de Dakar.
Emerveillé par la forme architecturale du nouveau sanctuaire, Mgr Benjamin Ndiaye déclare : «Nous pouvons dire que nous formons autour de la Dame de notre Délivrande, une couronne de fils et filles bien aimés de leur mère. Il nous incombe alors de nous inscrire dans le prolongement des générations qui ont laissé vibrer leur âme au rythme des Ave Maria, des cantiques, des eucharisties et d’autres signes de dévotion. Que le fruit de ces dévotions fasse de nous tous des artisans de paix et de justice. Des croyants soucieux de laisser à la postérité, le bel héritage que nous avons reçu de nos devanciers», a prié Mgr Benjamin Ndiaye.
Dans cette même dynamique, il a salué le programme de modernisation des cités religieuses initié par le président de la République. Selon lui, en plus du sanctuaire national de Popenguine, d’autres sanctuaires sont dans ce programme, tels que le sanctuaire de Temento dans le diocèse de Kolda, d’Elenkine dans le diocèse de Ziguinchor, de Mont-Rolland dans le diocèse de Thiès, de Gouloumbou dans le diocèse de Tambacounda, de Ndiaffate dans le diocèse de Kaolack, de Savoigne dans le diocèse de Saint-Louis et de Grand-Yoff dans le diocèse de Dakar.
Il a annoncé aussi qu’a l’issue du pèlerinage, le chantier va reprendre de plus belle. Avant de préciser que «la réalisation de la Cité des hôtes est attendue de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip) sous la sous la direction du ministère des Collectivités territoriales».
Il a attiré l’attention du ministre sur la situation de Popenguine qui ne cesse de grandir. «Popenguine ne cesse de grandir sur le plan cultuel, mais aussi sur le plan culturel. Elle demeure pour la communauté chrétienne une cité religieuse où la vierge Marie est particulièrement honorée depuis 135 ans dans un pays majoritairement musulman.»
Avec Le Quotidien