Modern technology gives us many things.

Youssou Ndour sur la crise casamançaise : « Arrêtons la guerre et regardons vers l’avenir »

you-899Parrain du 65ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Youssou Ndour, qui était à Johannesburg pour assister aux funérailles de Nelson Mandela, a lancé un message de paix pour la Casamance.

A travers son représentant Mounirou Sy, directeur du Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda), il a dit, entre autres, en ces termes : « Moi, Youssou Ndour, je vous lance cet appel, ici en Casamance : Arrêtons la guerre et regardons vers l’avenir. John F. Kennedy nous a dit que “change is the law of the life. And those who look only the past or the present are certain to miss the future.” Soyons le relais, reprenons les flambeaux de Madiba et de Jules François Bocandé. Faisons vivre la diversité culturelle et le respect de l’autre, car la beauté de la nature réside dans la variété  de ses couleurs. Soyons cette nation arc-en-ciel ! Que la famille humaine soit multicolore et mosaïque. C’est cela que nous enseigne Nelson Mandela et c’est cela tout le sens de la Déclaration universelle du 10 décembre. Joyeux anniversaire ! (…) »

« Si au moment où je parle, en Syrie, en Irak, en Libye, en Egypte, et surtout en Centrafrique, des êtres humains sont tuées, leurs droits bafoués, leur dignité piétinée et leur humanité refusé, pour parler comme Aimé Césaire, on peut les rouer de coups, les humilier et les tuer sans avoir de compte à rendre à personnes ni d’excuses à présenter à personne. Ces victimes n’ont qu’un seul tort : ne pas être comme l’autre », a-t-il souligné en se félicitant du choix porté sur sa modeste personne et remerciant, au passage, tous les hommes et les femmes qui ont pris cette initiative en particulier Alioune Tine…

Youssou Ndour a, par ailleurs fustigé le racisme en soulignant, notamment qu’il est intolérable qu’en 2013, en France, que Christiane Taubira, parce qu’elle est noire, soit attaquée et raillée par l’extrême droite française sans l’indignation des défenseurs des droits humains et, notamment des dirigeants français.

 

Balthazar xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.