Modern technology gives us many things.

Yahya Jammeh rompt ses relations diplomatiques avec…

yahya chineLe gouvernement gambien a officiellement annoncé sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan, une mesure qui, a-t-il précisé, prend effet immédiatement.


”Après un regard rétrospectif des relations unissant la Gambie et Taiwan au cours des 18 dernières années, le gouvernement gambien est venu à la conclusion qu’il compte se désengager de ses relations diplomatiques avec Taiwan. Par ailleurs cette rupture prendra effet aujourd’hui même, jeudi 14 novembre 2013”, rapporte un communiqué signé par le Chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh.

‘’Cette décision, ajoute M. Jammeh, a été prise dans notre intérêt stratégique national. Nous sommes fiers d’avoir été un partenaire très solide et fiable de la République de la Chine pendant les 18 dernières années, un partenariat dont les fruits sont aujourd’hui visibles pour tout le monde”.

Jusqu’à cette annonce, la Gambie faisait partie des quatre pays africains ayant maintenu leurs relations diplomatiques avec Taiwan.

Le Burkina Faso, le Swaziland et Sao Tome and Principe sont maintenant les seuls du continent à avoir des relations diplomatiques avec Taipei.

Le gouvernement gambien qui avait annoncé son retrait du Commonwealth le mois dernier, a affirmé qu’en dépit de la rupture de ses relations diplomatiques avec Taiwan, il entend toujours entretenir de bons rapports avec le pays asiatique.

Depuis l’établissement des relations entre la Gambie et Taiwan au lendemain de l’accession du Président Jammeh aux affaires suite au coup d’Etat de 1994, le pays ouest africain a immensément bénéficié du soutien de Taiwan dans différents domaines dont l’éducation, la santé, l’économie, les télécommunications et les transports. APA

Les commentaires sont fermés.