Modern technology gives us many things.

Yahya Jammeh accueille lundi un sommet d’urgence sur le Soudan du Sud et la RCA

goodluck yahya jammehUne réunion d’urgence des chefs d’Etat africains consacrée à la situation en République centrafricaine et au Soudan du Sud, deux pays où les combats ont fait rage au cours des dernières semaines aura lieu demain lundi à Banjul (Gambie).

Les autres dirigeants africains sont attendus à Banjul au plus tard ce dimanche. Ils vont mettre l’accent sur la nécessité d’une réaction urgente de l’UA afin de mettre un terme à la violence inter communautaire en RCA, où des milliers de personnes ont été tuées depuis le début de la crise au mois d’août.

Selon des sources proches du gouvernement gambien, la rencontre mettra un accent particulier sur les voies et moyens de trouver une solution diplomatique au conflit en RCA mettant aux prises les milices majoritairement chrétiennes anti- Balaka et les membres de l’ex-mouvement rebelle, Séléka à majorité musulmane qui avait renversé
au mois de mars dernier, le président François Bozizé Mars.

La réunion du Conseil de paix et sécurité du bloc panafricain sera également l’occasion de discuter de la crise qui sévit dans la plus jeune nation du monde, en l’occurrence le Soudan du Sud dans l’optique de renforcer les appels internationaux à l’arrêt des hostilités entre
les troupes gouvernementales fidèles au président, Salva Kiir et les soldats rebelles qui soutiennent l’ancien vice-président Riek Machar.

Depuis l’annonce d’une tentative de coup d’Etat déjoué le 15 Décembre à Juba, la capitale sud-soudanaise, les combats ont éclaté à Juba et se sont par la suite propagés dans les autres parties du pays, faisant plus de 1.000 morts, majoritairement des civils morts et plus de 200.000 déplacés.

Les commentaires sont fermés.