Modern technology gives us many things.

Yahoo! confirme le rachat de ‘Tumblr’ pour 1,1 milliard de dollars

L’annonce est maintenant officielle : Yahoo! rachète la plateforme aux 108,4 millions de blogs. C’est la plus grosse acquisition depuis l’arrivée de Marissa Mayer.

yahooLe géant américain de l’internet Yahoo! a annoncé lundi 20 mai qu’il rachetait le site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars en numéraire, soit sa plus grosse acquisition depuis l’arrivée cet été de sa dirigeante Marissa Mayer, grâce à laquelle il veut rajeunir son public.

« Selon les termes de l’accord et au vu de notre promesse de ne pas tout mettre par terre, Tumblr sera opéré indépendamment en tant qu’activité séparée » et son directeur général actuel David Karp gardera son poste, précise le communiqué du groupe.

Le produit et sa marque « resteront définis et développés séparément avec la même irrévérence, le même esprit et engagement » qui caractérisent Tumblr, ajoute-t-il.

« Frénésie à plus forte croissance »

« Tumblr redéfinit l’expression créative sur la toile. […] A bien des égards Tumblr et Yahoo! ne pourraient être plus différents et en même temps ils ne pourraient être plus complémentaires », a commenté Marissa Mayer, qualifiant son entreprise de « média en réseau de l’internet type » et sa nouvelle acquisition de « frénésie à plus forte croissance » de la toile.

Alors que les rumeurs sur cette acquisition se multipliaient, Yahoo! avait annoncé vendredi qu’il tiendrait une conférence de presse lundi à New York sans en préciser le sujet, se contentant de promettre de « partager quelque chose de spécial ».

108,4 millions de blogs

Tumblr a été lancé en février 2007 et compte aujourd’hui 175 employés. Disponible en 12 langues, il revendique 108,4 millions de blogs et 50,8 milliards de publications.

Un tour de table précédent en 2011 lui avait permis de lever 85 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, ce qui le valorisait à l’époque à environ 800 millions de dollars.

Yahoo!, fondé en 1994 en Californie (ouest des Etats-Unis) et devenu un géant de l’internet avec aujourd’hui quelque 11.500 employés, a connu ces dernières années des déboires financiers et une errance stratégique. Il essaie de relancer sa croissance, sous la houlette de Marissa Mayer, l’une des femmes les plus en vue et puissantes de la Silicon Valley.

Cette opération de rachat de Tumblr soulève l’indignation des adeptes, qui ne cachent pas leur dégoût et leur déception face à ce qu’ils qualifient déjà de « Yahoo! Apocalypse ».

Les commentaires sont fermés.