Modern technology gives us many things.

Windhoek : Macky Sall signe plusieurs accords de coopération

Macky sallXibaaru.com – La Namibie et le Sénégal ont signé des accords de coopération hier samedi dans les bureaux du Conseil régional Oshana à Oshakati.
Le Ministre des Affaires étrangères, Netumbo Nandi-Ndaitwah, et celui de la Santé et des Services sociaux, Richard Kamwi, ont signé des accords avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères, en présence du président Hifikepunye Pohamba et de son homologue sénégalais, Macky Sall.
Plusieurs autres ministres et hauts fonctionnaires du gouvernement étaient également présents à la cérémonie de signature.
Les derniers accords font suite à un accord général sur l’économie, le commerce, la coopération culturelle, scientifique et technologique signé en 2003, lors de la visite d’Etat de l’ancien président Sam Nujoma au Sénégal.
Le Président Pohamba a salué la signature de ces accords qui vont consolider les relations qui lient  les deux pays, surtout ceux concernant les domaines de l’agriculture, l’exploitation minière et la pêche.
Il a dit que la Namibie exporte des produits agricoles vers les marchés extérieurs et Sénégal pourrait devenir l’un d’entre eux.
De son côté, le président Sall a déclaré que son invitation à la commémoration de la Journée des Héros a été une leçon d’humilité et une bonne occasion d’établir des relations économiques au bénéfice des peuples des deux pays.
Le Président Sall a déclaré que le Sénégal était heureux d’avoir aidé la Namibie et la SWAPO pendant la lutte de libération.
Il a appelé à un engagement sérieux pour le plein développement des relations bilatérales à travers les accords qui ont été signés.
Le président sénégalais s’est dit honoré d’être le premier président à effectuer une visite officielle dans les régions rurales en Namibie et à Omugulugwombashe, un lieu où la lutte de la Namibie pour l’indépendance a été lancé.
Il est également prévu une visite au parc national d’Etosha dans la région Oshikoto et le projet d’irrigation de Etunda dans la région Omusati lors de cette visite officielle de six jours.
La délégation de 24 membres visitera également une unité de transformation du sel et une usine de transformation de produit de la pêche à Walvis Bay, dans la région d’Erongo.

Les commentaires sont fermés.