Modern technology gives us many things.

Un don évite une grève à l’hôpital régional de Ziguinchor

don hôpital zigL’association Karambanoor-Danmark dirigée par Sidy Badji vient de mettre gracieusement du matériel médical et technique à la dispositiondu centre hospitalier régional (CHR) de Ziguinchor. Ce matériel d’une valeur de plus 27  millions de FCFA est composé de divers outils qui serviront à la presque totalité des services de l’hôpital. Il y a des lits électroniques, du matériel pour la cardiologie, la chirurgie, les urgences, la médecine générale, la pédiatrie, l’orthopédie…

Justement restons avec le service orthopédique où les travailleurs avaient fini de préparer une grève pour dénoncer l’absence de matériel comme celui de rééducation (pédale ou vélo). Mais avec ce don, leur préoccupations sont largement prises en compte et ils ont décidé de ne plus faire cette grève. En plus, le CHR de Ziguinchor allait arrêter de faire les opérations faute de matériel mais cette question a également trouvé solution avec l’arrivée de ce don.

En somme, ce matériel va soulager le budget du CHR selon le docteur Diaby médecin chef de l’hôpital. Il a indiqué le CHR a prévu d’acheter dans le budget de 2014 certains matériels qui viennent de leur être offert par Sidy Badji et son association. Mr Diaby a fait savoir qu’ils sont en mesure aujourd’hui d’offrir beaucoup de services aux malades avec du matériel adéquat et avec beaucoup plus de confort.
Il faut signaler que le don a transité par une association locale dénommée ADASEC (action pour le développement de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de la culture). Cette dernière est en partenariat avec Karambenoor-Danmark, elle sert d’orientation et de conseil pour une meilleure répartition des actions des partenaires qui interviennent dans son domaine de compétence. Son président, Chérif Boubacar Diatta qui a remis le don au nom de Sidy Badji a exprimé sa joie et la fierté du donateur de faire ces actions humanitaires et caritatives. Il a appelé les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel mis à leur disposition et de veiller rigoureusement à sa préservation pour mériter le choix porté sur leur structure pour absorber tout ce matériel. L’objectif visé à travers ce don est le relèvement du plateau technique de l’hôpital pour une meilleure prise en charge des malades. Signalons que de 2002 à nos jours, Mr Sidy Badji et son association ont injecté plus de 204 millions de FCFA dans les secteurs de la santé et de l’éducation à travers tout le Sénégal.

Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.