Modern technology gives us many things.

Togo: Des milliers de femmes de l’opposition en rouge et noir dans les rues de Lomé

Des milliers de femmes ont à l’appel de deux regroupements de l’opposition togolaise, manifesté mardi dans les rues de Lomé, le torse drapé de tissus rouges et noirs, a-t-on constaté.


togo femmes 1L’objectif de cette manifestation est, selon les organisateurs, de protester d’une part contre la mort en détention de l’opposant Etienne Yakanou et, d’autre part, d’exiger la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés en janvier au Togo.

La plupart des femmes avaient des calebasses sur la tête, une herbe dans la bouche et d’autres des herbes autour du cou comme lors des cérémonies rituelles vodou.

La marée humaine a marché dans les rues du centre ville en passant devant le commissariat central de la ville de Lomé et le quartier général de la gendarmerie où un impressionnant dispositif policier était en place.

La marche a observé au carrefour Deckon une pause marquée par une cérémonie de libation.

Des femmes en larmes laissant voir leurs seins se frappaient la poitrine pour ‘’invoquer des malédictions contre les dirigeants togolais et tous ceux qui torturent et tuent des innocents togolais ».

‘’Cette cérémonie est pleine de sens dans notre culture et vous verrez bientôt ce qui arrivera s’ils ne libèrent pas nos maris et enfants injustement emprisonnés dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés », a déclaré à APA une manifestante.

Les manifestations se poursuivent mercredi et jeudi.

Les commentaires sont fermés.