Modern technology gives us many things.

Tchad: Idriss Déby nomme un nouveau premier ministre

déby arméeLe président tchadien Idriss Déby Itno a nommé, ce jeudi 21 novembre, l’économiste Kalzeubet Pahimi au poste de Premier ministre (Pm). Il succède à Joseph Djimrangar Dadnadji qui avait présenté, quelques heures auparavant, sa démission à la veille de l’examen au Parlement d’une motion de censure déposée, lundi dernier, par 74 députés de sa propre majorité, le Mouvement patriotique du salut.

Economiste de formation, la cinquantaine bien sonnée,  Kalzeubet Pahimi Deubet  est à la tête de l’un des organismes d’Etat producteur agricole phare du pays spécialisé dans le traitement du coton dénommé CotonTchad. Vieux routier de la politique tchadienne, Kalzeubet Pahimi est au sein du Rassemblement pour la démocratie (Rdp), le parti de l’ancien chef de l’Etat, Lol Mahamat Choua depuis le de début de sa carrière politique. Il sera finalement repéré et débauché, au début des années 2000, par le parti au pouvoir pour ses compétences.

Homme discret et consensuel, le nouveau Pm nommé par Idriss Déby après la crise entre le parti au pouvoir et l’ancien Premier ministre, Joseph Djimrangar Dadnadji a une riche expérience gouvernementale qui le mènera à gérer différents portefeuilles, notamment la Fonction publique, la Justice ou la Communication.

Kalzeubet Pahimi  a aussi, entre autres, servi dans la Territoriale comme gouverneur de plusieurs régions et a aussi été chef de cabinet du président de la République.

Politique expérimenté, il est originaire de la région du Lac-Léré comme le chef de fil de l’opposition Saleh Kebzabo, qu’il ne manquera certainement pas bousculer au cours des batailles électorales qui vont commencer l’année prochaine.

 

Balthazar xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.