Modern technology gives us many things.

Soudan : Omar El Béchir nomme deux nouveaux vice-présidents

soudan omar hassanDeux nouveaux vice-présidents ont été nommés dimanche au Soudan, dans le cadre d’un remaniement annoncé du gouvernement, a indiqué le parti du président Omar el-Béchir.

Bakri Hassan Saleh, un ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense, a été nommé premier vice-président, tandis que Hassabo Mohammed Abdel Rahmane devient deuxième vice-président, selon un haut responsable du parti, Rabbie Abdelatti Ebaid.

« Oui, je confirme », a affirmé à l’AFP M. Ebaid à propos de ces deux nominations, coup d’envoi d’un remaniement annoncé dès la mi-novembre par le président Béchir.

M. Saleh a été ministre des Affaires présidentielles dans le gouvernement que M. Béchir a limogé la semaine dernière, après une scission importante au sein de son parti, le Parti du Congrès national (NCP).

M. Abdel Rahmane a de son côté été secrétaire politique du parti.

M. Saleh était un des meneurs du coup d’Etat ayant porté, avec le soutien des islamistes, M. Béchir au pouvoir en 1989.

Robert O. Collins, auteur de l’ouvrage A History of Modern Sudan, le décrit comme étant un « défenseur efficace et sinistre de la révolution », dans une allusion au coup d’État, et rappelle qu’il a été « chargé de reconstruire les services de renseignements du pays ».

Les commentaires sont fermés.