Modern technology gives us many things.

Sommet afro-arabe : Mankeur et sa délégation à Koweit City

mankeur qatarCe dimanche matin, s’est ouvert, à Koweit City, la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (Ua) et de la Ligue des Etats arabes, en prélude du troisième Sommet afro-arabe. Cette réunion qui a enregistré, entre autres, la présence, notamment du chef de la diplomatique sénégalaise, Mankeur Ndiaye, à la tête d’une forte délégation se penchera sur l’examen du rapport d’activités conjoint de la présidente de la Commission de l’Ua et du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et des actions proposées pour le renforcement des capacités institutionnelles à mettre en œuvre pour le Plan d’action conjoint afro-arabe 2011-2016. La délégation conduite par Mankeur Ndiaye, est composée de Fatoumata Bintou R. Correa, ministre-conseiller et directeur Afrique-Asie, l’ambassadeur du Sénégal au Koweït, Abdou Lahad Mbacké, l’ambassadeur du Sénégal en Ethiopie, Bassirou Sène, et le ministre-conseiller auprès de l’ambassade du Sénégal au Koweit. 

Les ministres des Affaires étrangères vont également faire l’examen du rapport de la deuxième réunion des ministres africains et des ministres arabes de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, tenue à Riyad (Arabie Saoudite).

A cela s’ajoute l’examen de la proposition de renforcement de la coopération afro-arabe dans le domaine de la migration, celui également des recommandations et résultats du Forum économique Afrique-Monde arabe à Koweït City.

Au menu de leur ordre du jour, les ministres, dont la réunion prend fin cet après-midi, plancheront aussi sur le projet de déclaration et de résolutions « Koweit City » ainsi que sur l’ordre du jour et le programme de travail du 3ème Sommet Afrique-Monde arabe.
Ces ministres préparent ainsi le terrain aux 43 chefs d’Etat et chefs de délégation qui prendront part au Sommet afro-arabe prévu à partir de mardi prochain.

Pour sa part, le Président  Macky Sall, est attendu lundi matin dans la capitale koweïtienne. Aussi, en tant que président du nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), il est, entre autres, attendu sur les questions des infrastructures et des relations entre l’Afrique et le Monde arabe, notamment.

 

Balthazar xibaaru.com (avec aps)

Les commentaires sont fermés.