Modern technology gives us many things.

Sidy Lamine Niass a montré la fébrilité de Macky et de la République

macky sidy lamine niasseLa  sortie récente du Président  Directeur Général du groupe de presse Walf Fadjri sur la fortune mal acquise de Mr Macky Sall  a secoué l’Etat du Sénégal. Je veux nommer  les actuels gouvernants, car l’Etat c’est aussi nous autres citoyens. Contrairement  à nos gouvernants et leurs partisans,  de nombreux sénégalais en particulier  moi, les propos de Sidy L Niass sur la richesse de notre « cher Président bien élu » n’ont fait  qu‘affermir  ce que nous savons, pensons  et croyons de lui.

Sidy L Niass  on peut l’apprécier ou ne pas l’apprécier. On peut être d’avis  ou être en contradiction  totale avec lui  et sur ses propos. Mais reconnaissons-lui son caractère révolutionnaire et contestataire qui ne date pas de l’avènement de Macky à la présidence du Sénégal.

N’est- ce pas Sidy L Niass  qui a su remplir la place de l’indépendance, un jour du 19 mars (2010) ; en rassemblant toute la classe  politique  sénégalaise, y compris Macky Sall  qui s’opposaient au régime du Président Abdoulaye Wade, et  baptisa cet endroit place Tahrir ? 

N’est-il pas ce même Sidy Lamine Niass qui fut l’instigateur et le pionnier de la contestation du 23 juin 2011 ?

Monsieur Sidy L. Niass. est depuis ces dernières décennies, un éclaireur pour les politiques sénégalais. Son groupe de  presse est  et  demeure toujours  une tribune pour les citoyens sénégalais, les hommes politiques… qui  souhaitent exprimer leur indignation. Ainsi le politicien  Macky  Sall en  a bénéficié de cette tribute pour s’opposer et s’attaquer au régime et au  pouvoir qui l’a fait sortir de l’anonymat et le présenter aux communs des sénégalais.

Sidy Lamine Niass  en sait beaucoup plus sur  le Président  Macky Sall qu’il en a  dit. C’est pourquoi le peu qu’il nous a révélé  a suscité  cette déflagration au sein du camp présidentiel. En revanche, cela nous a aussi montré la fébrilité de la  « République »  et de Monsieur Macky Sall. Ces esprits faibles, entourant  le Président Macky Sall,  en leur tête le troubadour Youssou Ndour  qui jadis rodait autour du Président Abdoulaye Wade  comme un charognard voyant un cadavre, juste pour l’arnaquer.  Et qui aujourd’hui  vocifèrent  des menaces à l’encontre de Sidy L Niass ;  ignoreraient-ils les  relations   qu’entretenaient  ce dernier   avec  le clan Faye Sall durant leur quête aveuglé par le pouvoir ?

Il est  important qu’ils se rappellent  que Sidy L Niass fut à un moment récent  le confident et le protecteur des actuels tenants du pouvoir lors de leur supposé traversée du désert.

De même, ces pseudos intellectuels  à la solde de Macky Sall qui veulent instaurer une censure qui ne disent pas son nom en se réfugiant  derrière le respect des institutions feront mieux de se taire.  Car Macky  Sall est loin d’incarner l’institution qu’il est. Le peuple l’a choisi comme son Président, il a préféré être celui de son parti, du clan Faye Sall et d’une communauté. Macky  Sall ignore  totalement que l’Institution qu’il est censé incarner  devrait  être  neutre. Cependant elle est au-dessus de la mêlée.  Tous les citoyens devraient être égaux  devant elle. L’institution ne saurait emprisonner  un citoyen sans raison selon ses humeurs comme le disait Cissé Lo.

Que peut-on reprocher à Sidy L Niass  sur ses propos à l’égard de Macky Sall ?

De quelle Institution s’est-il attaqué ?

Vouloir condamner  Sidy L Niass  au silence,  pour stopper son processus de révélation, sera une fois de plus une grave entrave à notre jeune démocratie que le régime de Macky Sall ne cesse de ronger de jour  en jour.

Demba Sané Fédération PDS FRANCE

Les commentaires sont fermés.