Modern technology gives us many things.

Sidiki Kaba : ‘’Je n’ai aucune incidence sur le procès de Habré’’

sidiki kaba 1Le ministre de la Justice, Maître Sidiki Kaba, a déclaré mercredi qu’il n’aura ”aucune incidence’’ sur l’organisation du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, prévu en 2014 au Sénégal.

‘’Je n’ai aucune incidence directe sur l’organisation du procès (Habré). C’est un tribunal international et africain qui va le juger. Le Sénégal va juger Hissène Habré, c’est une victoire’’, a-t-il dit, à l’Assemblée nationale lors de l’examen du budget de son département.

Hissène Habré, qui vit à Dakar depuis sa destitution en 1990, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en juillet dernier, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture.

Les Chambres africaines extraordinaires constituent le tribunal spécial chargé de le juger à Dakar. Hissène Habré, 71 ans, était président du Tchad entre 1982 et 1990.

Plusieurs députés dont Maître El Hadj Diouf se sont interrogés sur le rôle du ministre de la Justice dans le jugement de l’Affaire Habré. Avant d’être ministre de la Justice, Sidiki Kaba était chargé de défendre les victimes du régime Hissène Habré.

Le ministre de la Justice a expliqué aux députés les péripéties de l’affaire Habré. Il rappelé qu’il ne lui appartient pas en tant que ministre de Justice de dicter les décisions de justice.

Selon lui, en jugeant Hissène Habré au Sénégal , celui-ci va éviter la condamnation à la peine de mort.

‘’Ici, Hissène ne sera jamais condamné en mort (…). En le gardant, sa vie est sauvée. Ici , s’il doit être jugé, il ne mourra pas en prison. Aucun juge n’a le pouvoir de le condamner à mort’’, a-t-il expliqué.

Me Kaba a demandé de faire confiance aux juges désignés pour l’affaire de l’ancien président tchadien. ‘’Ils vont faire ce travail. Il faut les laisser dans la tranquillité, faire leur travail et non dans le brouhaha’’, a ajouté l’ancien président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

 

Les commentaires sont fermés.