Modern technology gives us many things.

Serigne Mbaye Thiam ouvre la semaine de l’école de base

L’Académie de Sédhiou est fin prête pour accueillir le Ministre de l’éducation qui y préside ce lundi, la cérémonie officielle de lancement de la 18ème édition de la semaine nationale de l’école de Base(SNEB). Celle-ci a pour thème : « école et acte III de la décentralisation : Quelle option pour une meilleure prise en charge de l’éducation par les communautés et les collectivités ». La cérémonie prévue au mythique Fort Pinet Laprade verra la participation de tous les acteurs de l’école de la région. Au menu, des expositions et des échanges sur le thème.
semaine de  l'école à sédhiouPour allouer un cachet particulier à cet événement les communautés éducatives sont à pied d’œuvre pour réserver un accueil particulier au Ministre Sérigne Mbaye Thiam qui, depuis sa présence à la tête de ce Ministère, effectue sa deuxième visite dans la capitale du Pakao. l’Inspecteur d’académie a lui-même pris part ce Dimanche à la répétition générale des prestation théâtrales des élèves encadrés par des enseignants .Une occasion saisie par Papa Baba Diassé pour se féliciter de la pertinence du choix du théme et celui du site tout en encourageant l’engagement des communautés qui ,selon lui doivent profiter de cette occasion pour réfléchir sur la problématique de l’acte III de la décentralisation. Il s’agit de pousser « la communauté au service de l’école » pour réussir « le pari pour la qualité ». Cette semaine « du retour au royaume d’école » vise à réunir tous les acteurs autour de cette question centrale. Ainsi au cours d’une semaine, « élèves, enseignants, parents d’élèves, collectivité locales partenaires, autorités coutumières et religieuse, société civile… » vont tenter de placer l’école du 21éme siècle dans son cadre idéale à savoir « le milieu ». L’objectif est d’ « unir les forces pour créer un esprit identitaire au niveau de chaque école, consolider les relations entre l’école et la communauté en ouvrant l’école aux populations à la base à travers un dialogue sur ses performances ».
Enfin la semaine nationale de l’école de base, une tradition vieille de 18 années contribue à la Promotion « des programmes annuels de développement de l’école à la base avec la mobilisation des ressources pour le développement de l’école et les performances des élèves.»
Ousmane Demba à Sédhiou pour xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.