Modern technology gives us many things.

Sénégal/Sécurité-Pathé Seck: « La police a interpellé plus de 70.000 individus dont 590 étrangers en 2012 »

pathé seck 4La police a interpellé, en 2012, plus de 70.000 individus dont 590 étrangers pour « diverses infractions », a révélé, mardi à Dakar, le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck (en gros plan).

« La sécurité publique et les actions de sécurité de proximité au cours des opérations de sécurisation des populations et de prévention de la délinquance : les unités de police ont interpellé plus de 70.000 individus parmi lesquels 590 étrangers pour diverses infractions, contre un peu plus de 61.000 individus en 2011’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur intervenait à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la question orale du député Djibo Leïti Kâ, relative à « la sécurité des citoyens et de leurs biens’’.

Indiquant que la pression est aujourd’hui sur les délinquants, le général Seck a affirmé que parmi les individus interpellés, 12.700 personnes parmi lesquelles figurent 400 étrangers ont été déférées au parquet.

« Nous signalons que 295 bandes spécialisées dans les vols à main armée avec violence ont été démantelées. Nous avons 113 bandes démantelées pour cambriolage, 54 meurtres, 28 vols de véhicules et 321 pour atteinte aux meurtres’’, a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Selon lui, les cas de vol avec violence ont diminué avec 1, 84% par rapport à l’année 2011.

Il a souligné que le ministère de l’Intérieur privilégie ‘’l’anticipation’’ et ‘’la prévention’’.

Il a par ailleurs ajouté que des actions quotidiennes sont menées dans les zones selon les spécificités révélées par la carte sécuritaire.

Il a rappelé ‘’l’opération Suxali Kolutee menées dans les zones urbaines et périurbaines par les forces de sécurité pour sécuriser les populations à travers une présence permanente des forces de sécurité’’.

Il y a aussi ‘’l’opération dénommée panthère déroulées par les forces de sécurité pour mieux contrôler et assurer la sécurité des zones criminogènes, notamment pour lutter contre les phénomènes nouveaux de vol avec scooter commis par des bandes organisées’’.

Les commentaires sont fermés.