Modern technology gives us many things.

Sénégal/Les populations invitées à faire face aux puissants lobbies de drogue

drogue 2La coordonnatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD), Anna Sémou Faye, a invité, dimanche à Kaolack (centre), les décideurs, les jeunes, les femmes et membres de mouvements associatifs à résister, à continuer et intensifier le travail de veille pour faire face aux puissants réseaux mondiaux de drogue.

La Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle qui s’exprimait lors du passage à Kaolack de la caravane nationale de sensibilisation et d’information sur les drogues a estimé que la lutte contre ce fléau dangereux à tous points de vue ne doit pas fléchir.

‘’Nous avons choisi cette année d’investir les régions de l’intérieur pour la célébration de la semaine nationale de lutte contre les drogues afin que tous les citoyens reçoivent le message de sensibilisation’’, a souligné la coordonnatrice du CILD.

Aucun problème ne doit inciter à l’usage de la drogue, a, pour sa part, soutenu le directeur exécutif de l’ONG Jamra, Bamar Guèye qui a appelé les populations à ‘’lutter contre la conspiration du silence en n’hésitant pas à dénoncer les vendeurs de drogue tapis dans les quartiers’’.

L’arrivée de la caravane à Kaolack constitue le départ de l’intensification des activités de sensibilisation dans la lutte contre la drogue.

La prestation des jeunes basketteurs et karatékas à la place des sketchs habituels a fini d’amplifier le slogan international retenu cette année : ‘’Planez santé, pas drogues’’, a indiqué l’adjoint au gouverneur chargé des questions administratives, Abdoul Wahab Talla.

M. Talla qui a salué la ‘’pertinence’’ du thème national axé sur le thème : ‘’Préservez les jeunes et les femmes des drogues’’ a invité les membres du CILD à ‘’ne pas limiter leurs actions de sensibilisation sur seulement les grandes drogues connues mais à parler également des effets néfastes causés par exemple par le thé sur un amateur en manque’’.

L’adjoint administratif qui a partagé une anecdote relative à l’usage du parfum par des habitants de Ranérou (Matam) en lieu et place du vin non disponible a appelé ‘’tout le monde à faire de la lutte contre la drogue son activité de tous les jours’’.

La semaine nationale de lutte contre les drogues (22-29 juin) lancée samedi à Mbour par le ministre de l’Intérieur est mise à profit pour sensibiliser les populations de Mbour, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Dakar sur les méfaits de la drogue et mener un plaidoyer auprès des leaders, des décideurs pour une meilleure prise de conscience des dangers du fléau.

La caravane dirigée par la commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle et coordonnatrice du CILD sillonnera agglomérations et points stratégiques dans les régions visitées pour délivrer des messages et sensibiliser les populations sur les slogans : ‘’pour ma santé, non à la drogue’’, ‘’jeunes et femmes disent non à la drogue’’, ‘’pour une jeunesse saine et responsable, tous contre la drogue, ‘’en bon sportif, je gagne sans drogue’’, etc.

 



Les commentaires sont fermés.