Modern technology gives us many things.

Sénégal/Justice : Aminata Touré signe 3 conventions judiciaires avec…

aminata touré 1Les trois conventions judiciaires signées lundi à Dakar entre le Sénégal et l’Ukraine vont assurer aux citoyens des deux pays ”une sécurité juridique’’ et ”un rapprochement” des systèmes juridiques, a indiqué le ministre sénégalais de la Justice, Aminata Touré.

‘’Ces trois conventions vont sans doute assurer à nos concitoyens la sécurité juridique par le respect et l’exécution des décisions, rapprocher nos systèmes juridiques respectifs et empêcher ainsi les auteurs d’infraction de mettre à profit nos différences d’approche pour échapper à la sanction’’, a dit Mme Touré, lors de la cérémonie de signature.

Les trois accords sont relatifs à une convention d’entraide judiciaire en matière civile et pénale, une convention d’extradition et une convention de transfèrement des condamnés.

”Ces traités bilatéraux constitueront des réponses internationales aux nouvelles préoccupations de tous les Etats et auxquelles les nôtres n’échappent pas. Je veux parler de la criminalité transnationale organisée, du trafic international de drogue et du terrorisme’’, a souligné Aminata Touré.

Elle a indiqué qu’en plus des instruments contre ces grands maux, une coopération judiciaire comme celle du Sénégal et de l’Ukraine est ”un moyen supplémentaire d’empêcher aux narcotrafiquants et autres bandes criminelles organisées de retrouver des terres d’épanouissement et donc d’impunité’’.

Pour sa part, le ministre ukrainien de la Justice, Oleksandr Lavrynovych, a indiqué qu’à travers cette coopération judiciaire, son pays ”veut solidifier” sa base de coopération avec le Sénégal pour l’élargir. Il a précisé que les trois accords sont signés dans cette perspective.

”C’est un pas énorme dans le développement de la coopération entre l’Ukraine et le Sénégal. Le Sénégal deviendra le premier pays de l’Afrique subsaharienne à signer une coopération avec notre pays ‘’, a précisé le ministre ukrainien de la Justice.

 

Les commentaires sont fermés.