Modern technology gives us many things.

Sénégal/Examens : 227.490 élèves à l’assaut du CFEE

école 1L’examen du Certificat de fin d’études élémentaire (Cfee) démarre aujourd’hui, vendredi 28 juin, sur toute l’étendue du territoire nationale, sous le signe de cette année : la mise en œuvre de la nouvelle réforme du curriculum de l’éducation de base. Quelques 227 490 élèves seront en lice dont 114 792 filles. 

Le coup d’envoi des épreuves du Certificat de fin d’étude élémentaire sera donné aujourd’hui vendredi 28 juin, sur  toute l’étendue du territoire national. Il y au total 227 490 candidats dont 114 792 filles  qui se plancheront sur les épreuves les premières  de la nouvelle réforme du curriculum de l’éducation  de base.

Une réforme entamée pourtant depuis 10 ans. C’est en 2006 que certaines classes ont commencé à l’appliquer après la formation des enseignants. Outre les phases d’élaboration de programme et de mise à l’essai, il s’agit pour cette année une   première évaluation certificative.

Récemment des examens blancs ont été organisés dans l’ensemble des écoles élémentaires dont les résultats n’augurent pas d’une appropriation parfaite de la nouvelle réforme aussi bien par les élèves que les enseignants. Le taux de réussite tournerait autour de 30%. Seulement, faut-il le rappeler, les Syndicats des enseignants libres du Sénégal (Sels/A) avait émis des réserves dans la presse par rapport à l’application de cette approche, prétextant que tous les maitres de Cm2 n’étaient pas formés au même moment. Pis les syndicalistes avaient déploré des contraintes liées à la capacitation  des inspecteurs  et des enseignants sur le curriculum.

Toutefois, le directeur de l’enseignement élémentaire, Abdou Diaw, a rassuré dans une sortie pour dire que tous les enseignants ont été formés au nouveau curriculum, tout en notant qu’il reste la consolidation et l’approfondissement pour intégrer le nouveau programme.

En attendant d’y voir plus clair, l’examen qui prendra fin demain samedi marque l’admission en classe de 6ème de l’enseignement moyen pour tout élève qui engrange le nombre de points requis.

A noter que 15 727  candidats sont convoqués dans la région de Fatick au niveau de 102 centres d’examen tandis que 7 291 autres sont inscrits dans  la région de Kolda  et qui sont répartis dans 94 centres.

Les commentaires sont fermés.