Modern technology gives us many things.

Sénégal : Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite

polio 2Les 2ème  journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (JNV polio) sont prévues au Sénégal du 25 au 28 octobre prochain, avec comme objectif de toucher tous les enfants âgés de 0 à 59 mois, a-t-on appris, mercredi auprès du service national d’éducation et d’information pour la santé (SNEIPS).


« Il s’agit d’une campagne synchronisée avec les pays limitrophes », a expliqué Dr Aloïse Diouf, directeur du SNEIPS, au cours d’une séance d’information du réseau des journalistes spécialisés en santé.

A travers cette campagne, le Sénégal vise à éradiquer définitivement la Poliomyélite.
Les stratégies arrêtées vont du système porte-à-porte, l’installation des points fixes de vaccination dans les quartiers, villages, écoles et autres lieux de rassemblement dont les gares routières.

Lors des précédentes journées qui se sont déroulées du 24 au 26 mai, le taux de couverture était de 104 %, alors que 46 % des districts sanitaires du pays avaient présenté des zones mal couvertes avec 13% d’enfants non vaccinés.

« Sur 11.783 parents enquêtés, 69% déclarent ne pas être informés des 1ère  Journées contre la polio, contre 76% en 2012 », a souligné le directeur du SNEIPS.

Parmi les raisons avancées justifiant la non vaccination des enfants, il y a l’absence des équipes de vaccinateurs dans les maisons et l’absence des enfants lors du passage de ces équipes », a-t-il encore dit.

Le Sénégal a adhéré en 1997 à l’initiative pour l’éradication de la poliomyélite, en se dotant d’un plan national lui permettant de maintenir pendant 12 ans (1997-2009) son statut de pays indemne du poliovirus.

C’est seulement en 2010 que deux nouveaux cas ont été découverts depuis lors au Sénégal.

Selon les spécialistes, pour un enfant atteint de poliomyélite, il y autour de lui 200 enfants infectés capables de transmettre le virus.

Les commentaires sont fermés.