Modern technology gives us many things.

Sandiara : des consultations et soins bucco-dentaires au profit de 1310 personnes

chirurgien dentisteL’Association espagnole “Dentistes sans frontières” a offert des consultations et des soins bucco-dentaires à 1310 personnes dans le cadre de la première édition des consultations médicales gratuites en hygiène et santé bucco-dentaire qu’elle a organisée, du 30 décembre 2013 au 9 janvier 2014, en partenariat avec l’Association “Diante Bou Bess”, la Fondation Diagrama et le Conseil rural de Sandiara.

La révélation a été faite jeudi au siège de ‘’Diante Bou Bess’’, à Sandiara, à l’occasion de la cérémonie de clôture de ces journées de consultations médicales présidées par Aliou Faye, président dudit conseil rural, sous une forte présence de conseillers ruraux de cette localité du département de Mbour.

Cette activité devait initialement prendre fin mercredi, mais la forte affluence quotidienne-en moyenne 150 personnes par jour- notée depuis le 30 décembre dernier avec des personnes venues de plusieurs localités du département de Mbour et même d’autres localités du pays a poussé les organisateurs à la prolonger d’une journée. Pour la journée de jeudi, ils étaient 110 patients à être consultés.

Très satisfait de l’implication des populations et des autorités locales en faveur desquelles ces journées de consultations ont été initiées, le président de ‘’Diante Bou Bess’’, Boubacar Diémé, a aussi remercié toute l’équipe de ‘’Dentistes sans frontière’’.

Il a à cet égard mis en avant ‘’la générosité, l’engagement et la disponibilité’’, dont elle a fait montre pour essayer de venir à bout des problèmes bucco-dentaires des populations des zones vulnérables.

‘’Vous avez redonné le sourire aux populations bénéficiaires de ces soins. Je ne le dirais jamais assez, la santé et l’éducation sont les piliers de notre association”, a expliqué le président de “Diante Bou Bess”, Boubacar Diémé.

Il a estimé que les affections bucco-dentaires sont faiblement prises en charge dans la plupart des districts sanitaires du Sénégal, notamment au niveau de celui de Thiadiaye, dont dépend l’arrondissement de Sessène et le village de Sandiara.

‘’Ce que vous avez réalisé pendant cette courte durée est un record ; aucune structure de santé du Sénégal ne peut vous égaler. Et vous l’avez fait avec passion, abnégation mais aussi avec le cœur. Donc, nous vous sommes très reconnaissants’’, a lancé à l’endroit des dentistes, le président du Conseil rural de Sandiara, Aliou Faye.

C’est pour magnifier ce geste que le conseil rural s’est réuni jeudi pour voir ce qu’il faut faire pour ‘’Dentistes sans frontière’’. C’est ainsi qu’il a été retenu de décerner des diplômes de reconnaissance à son équipe, pour services rendus aux populations. Les conseillers envisagent même de faire de ces dentistes espagnols des ‘’citoyens d’honneur’’ de la communauté rurale.

Selon Aliou Faye, les projets mis en œuvre par l’association ‘’Diante Bou Bess’’ font partie des plus ambitieux et profitables aux populations de l’arrondissement de Sessène dont dépend Sandiara.

Composée de 15 dentistes, ”Dentistes sans frontière”, qui vient ainsi pour la première fois en Afrique, a promis de revenir pour rééditer son geste.

 

Les commentaires sont fermés.