Modern technology gives us many things.

Saint-Louis Jazz 2013 : 4482 personnes dépistées du VIH/Sida

 Au total 4482 personnes ont appris leur statut sérologique, avec quatre cas jugés positifs, selon la Division de lutte contre le sida et les IST (DLSI), se félicitant d’avoir battu les records de dépistage du VIH/Sida, depuis 2006 au début de sa collaboration avec le Festival international de jazz de Saint-Louis.

sida traitementDocteur Karim Diop, coordonnateur des activités de DLSI, a indiqué à la presse, dimanche, que dans le cadre du festival de Jazz de Saint-Louis l’ancien record de dépistage qui date de 2011 est de 4004 personnes.

‘’En 2012, nous avions dépistés 3127 personnes lors du festival. C’est ce qui avait motivé d’élever notre objectif de dépistage de cette année à 3700 personnes et c’est largement atteinte’’, a-t-il fait comprendre.

Selon lui, tout cela a été possible grâce à la mutualisation des efforts du district sanitaire et de ses partenaires, permettant de décentraliser les activités et de visiter près de 23 sites.

‘’Nous ne nous sommes pas limités à la commune de Saint-Louis, mais nous sommes allés trouver les populations dans leur collectivité’’, a dit le docteur Diop.

De même, a-t-il relevé l’approche-école lors de ces activités de dépistage a été une bonne stratégie puisqu’elle a permis de toucher en même temps trois cibles à savoir la cible jeune, l’éducation et la santé.

‘’Il en est de même pour l’approche intégrée qui consiste à nous rendre chez les familles. Elle nous a permis de nous rapprocher un peu plus des populations et maintenir le cap dans le souci de préserver nos acquis dans ce cadre’’, a expliqué le coordonnateur des activités de DLSI.

Cette division, en collaboration avec le District sanitaire de Saint-Louis, est en partenariat avec les responsables du festival de jazz depuis pour la promotion d’activités de conseil dépistage volontaire (CDV) auprès des populations.

Le thème développé cette année est : ‘’Renforcement du partenariat et de l’intégration entre les programmes sida, tuberculose, paludisme et santé de la reproduction pour l’atteinte des OMD 4, 5 et 6’’.

Les commentaires sont fermés.