DSE APR
Avec ses 65.456.538 millions d’habitants, sa capitale Londres fait partie des plus cosmopolites de l’Europe. L’Angleterre, un pays où l’émigration sénégalaise est différente de celles des autres pays européens et a été pendant très longtemps très timide. La forte valeur de la livre sterling en a fait un pays attractif pour l’immigration économique et sociale, mais en a fait également un pays avec un plus long processus d’intégration des sénégalais, due à la langue et au système anglais.
Ce pays n’a pas été un point focal de la diplomatie sénégalaise comparé à la France, l’Espagne ou l’Italie de par le nombre d’émigrés sénégalais qui y vivent.
Cependant, avec la crise économique européenne de ces années passées, il y  a eu une réorientation de l’immigration sénégalaise vers l’Angleterre, moins restrictive en matière d’immigration.
Et pourtant les sénégalais d’Angleterre ne sont jamais restés en rade quant à leur patriotisme et leur rôle dans la vie politique et socio-économique de leur pays. Depuis plusieurs années, les sénégalais de la Grande Bretagne s’organisent, s’entraident et s’impliquent dans la vie politique de leur pays. Ils font partie des émigrés engagés qui ont massivement voté pour le président Macky Sall, le portant au pouvoir en 2012.
Avec l’avènement des députés de la diaspora, les sénégalais de la Grande Bretagne n’ont pas voulu être en reste, considérant qu’ils ont aussi droit à la parole à l’assemblée nationale. Un engagement politique s’est vite profilé juste après le référendum de 2016 qui a permis une réorganisation de la vie politique, plus particulièrement au sein de l’Apr.
La  rencontre décisive avec le Président Macky Sall à Paris  
Après la rencontre de Paris avec le Président Macky Sall au mois de mars dernier, le travail de mobilisation pour gagner les élections de 30 juillet 2017, s’est renforcé. Pour cause, il y a eu des rencontres consécutives comme la Réunion de la Coordination de Londres, le 04 avril dernier avec Haby Sall, le grand meeting de la coordination de LEEDS, le 30 avril 2017 avec Suzanne Ndiaye, la réunion de la DSE APR UK, le 01 mai 2017 pour la liste de députes de l’Angleterre avec la coordinatrice générale de la DSE APR UK et tête de Liste Mareme Macky Sow à Manchester et dernièrement le samedi 13 mai dernier a eu lieu le meeting de la coordination de l’APR Sussex de Cogna Ndong Wilson à Crawley.
La mobilisation des femmes, pour soutenir le président Macky Sall continue avec un calendrier dont le meeting de l’APR prévu à Edinburgh, le 27 mai 2017 avec la Coordinatrice l’APR Fama Kane Sarr. A Birmingham, ce sera le 03 juin 2017 avec Adama Ngom, Coordinateur de l’APR Birmingham. A Oxford, le meeting aura lieu le 10 juin 2017 avec la Coordinatrice de l’APR Khady Diallo.  Le grand meeting se tiendra à Londres le 10 Juin 2017  avec la coordinatrice Haby Sall et toutes les délégations de la DSE APR UK se mobiliseront autour d’un « Ndogou» pendant le mois béni de ramadan. Toutes les DSE de l’Europe et les délégations du Sénégal seront présentes à ce meeting, premier du genre dans le Royaume Uni. Et pour clôturer le tout, il y aura la journée de l’APR à Manchester dans le fief de Maréme « Macky » Sow, coordinatrice générale de l’APR et candidate tête de liste de Benno bokk Yaakar.
Ces meetings de sensibilisation et de massification verront un étalage progressif de la capacité de la DSE de la Grande Bretagne à donner au président Macky Sall cette majorité à l’assemblée nationale dont il a besoin pour gouverner avec efficacité en perspective d’un Sénégal émergent.
Par cette série de massification d’action et de préparation, la Diaspora de la Grande Bretagne a donné à l’APR Europe les « Linguères » de l’APR, une DSE spéciale qui a permis, avec un temps très court et des moyens limités, de « booster »  les inscriptions de plus 105% par rapport aux précédentes inscriptions sur le registre électoral sénégalais.
Un groupe de femmes battantes, galvanisantes et déterminées venues avec leurs supporters, faisant des navettes avec leurs propres voitures, cheminant 12 heures de route en groupes distribuant des flyers d’informations, et même payant le transport à certains pour être sûrs d’avoir un maximum d’inscrits. Ces femmes sont les « Linguères » de l’APR en Grande Bretagne. Parmi elles, Maréme, Cogna, Suzanne, Haby, Fama, Khady et Amy pour ne citer que celles-là,  qui vouent un engagement sans faille à la politique du président Macky Sall.
Ces braves sénégalaises, malgré le temps passé en Europe, développent des réseaux d’entraide, de soutien et de solidarité dynamiques porteurs de valeurs sénégalaises.
« Téranga »,  « Diappo », « Diappalente », « Diappale » des Linguères dans le vrai sens du mot.
L’Angleterre a répondu présente à l’appel du président Macky Sall avec Mareme Macky Sow de Manchester, Coordinatrice Générale DES APR UK, Cogna Ndong, Coordinatrice Sussex Brighton Crawley, Suzanne Ndiaye, Coordinatrice LEEDS, Haby Sall, Coordinatrice London, Fama Kane Sarr, Coordinatrice Edinburgh, Khady Diallo, Coordinatrice Oxford, Amy Ba du mouvement DAL (Diappo Ande Liguey ak Cogna) de Reading et leur frère Adama Ngom, Coordinateur de Birmingham.
Une DSE pas comme les autres composée de novices en politique mais qui disposent d’un background de travail social au sein de la communauté sénégalaise et africaine de l’ouest. Ce qui leur a valu une certaine popularité les ayant permis de massifier l’Apr en Grande Bretagne.
Gagner les élections dignement ? représenter les sénégalais de la Diaspora Anglaise et réélire le président Macky Sall pour un Sénégal émergent et  un épanouissement social viable des sénégalais de tout bord. Tel est le viatique de la DSE Apr de la Grande Bretagne.
Ndong Papa
Charge de communication DSE APR UK
 
 
PARTAGER

Laisser un commentaire