Modern technology gives us many things.

Revue de presse: les rapports de la Cour des comptes se paient la Une de la presse sénégalaise

revue de presse 1Les rapports 2010 et 2011 de la Cour des comptes remis la semaine dernière au chef de l’Etat, Macky Sall, et présentés hier lundi à la presse occupent la Une des quotidiens parus mardi.


«La Cour des comptes déplore la mauvaise gestion et la non transparence», titre Le Soleil.

Le quotidien national souligne que la Cour des comptes met à nu la mauvaise gestion dans certaines structures étatiques, dont le port autonome de Dakar entre 2005-2008, en récriminant la location du bateau Musica pour 2 milliards F CFA ; la Senelec pour la même période, en dénonçant un marché de plus de 2 milliards F CFA sans appel d’offre ; et Le Soleil avec des véhicules et du matériel payés à près de 100 millions F CFA mais jamais livrés.


Ce qui fait écrire à L’As : «Ces pilleurs à col blanc». Parmi ces derniers, ce quotidien détaille : «Sapco, la vache laitière de Ndiouga Sakho. Communes de Kaolack, Saint-Louis et Richard Toll, c’était la bombance. Centres hospitaliers de Thiès et de Saint-Louis : Les malades engraissent les directeurs».

Walfadjri s’intéresse à ceux qui sont épinglés par ces rapports et qui font partie du nouveau régime. «Les mauvais résultats de la gouvernance vertueuse», titre Walf, soulignant que Mor Ngom, actuel ministre de l’Environnement est rattrapé par sa gestion à l’aéroport ; Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication piétine le code des marchés à la mairie de Saint-Louis.

Selon Le Quotidien, la Cour des comptes s’offusquent de la non-prise en compte de ses recommandations et titre: «La cour des comptes veut des comptes judiciaires».
«Macky invité à couper des têtes», renchérit Walfadjri, à côté de Direct-Info qui écrit à sa Une : «La Cour des comptes interpelle Macky».

Les commentaires sont fermés.