Modern technology gives us many things.

Revue de presse : les quotidiens rendent compte du 5ème anniversaire de l’APR.

L’anniversaire hier dimanche de l’Alliance pour la République (APR), la formation politique du président Macky Sall, est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus lundi.

revue de presse 1
«5ème anniversaire de l’APR : Macky tend les deux mains», titre Le Populaire, parlant ainsi de forte mobilisation à l’occasion. Dans ce journal, le chef de l’Etat lance aux opposants : «Les élections sont derrière nous et quel que soit ce qui a pu nous opposer, il nous faut regarder vers l’avenir et construire le Sénégal dans l’unité».

A ses alliés, Macky Sall dit : «Ce n’est pas nier l’existence des cadres existants et le pacte qui nous lie à nos alliés. Mais au-delà, nous voulons construire un large rassemblement».

Ce qui fait écrire au Quotidien que le président de la République prend le contre-pied de ses partisans et «tient à Benno Bokk Yakaar». Revenant sur l’an 5 de l’APR, Le Quotidien souligne que les anciens souteneurs de Me Abdoulaye Wade y étaient en bonne place.

Ce qui pousse Rewmi quotidien à avertir Macky Sall, en écrivant à a Une : «Président, attention aux rats !». Selon Rewmi, les «rats politiques rallient l’APR».

De son côté, Libération s’intéresse à l’aspect festif de ce 5ème anniversaire de l’APR et fait état de «xawaree» avec une «pluie de billets de banque, des envolées griotiques, et des discours dithyrambiques».

Pour illustrer ses propos, Libération met à sa Une la photo de Moustapha Cissé Lô, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et membre du directoire de l’APR, distribuant des liasses de billets de banque sous le regard ravi du couple présidentiel.

«Plats sales d’un anniversaire, le Yokkuté en bamboula», renchérit Direct-Info, notant que «Moustapha Cissé Lô déverse un torrent de billets de banque, Marième Badiane dans les règlements de compte, Mbaye Ndiaye réduit Maël Thiam en gardien du siège, Farba Ngom maltraite Doudou Ndiaye Mbengue».

Pendant ce temps, La Tribune informe qu’il a fallu «700 millions FCFA pour le gâteau du 5ème anniversaire de l’APR».

 

Les commentaires sont fermés.