Modern technology gives us many things.

Revue de presse : les quotidiens poursuivent l’hommage à Nelson Mandela

revue de presse 1La presse sénégalaise parue samedi fait toujours un large écho au décès de Nelson Mandela, rappelé à Dieu jeudi à Johannesburg à l’âge de 95 ans, insistant notamment sur les hommages qui lui sont rendus.


«Trois jours de deuil national au Sénégal en hommage à Nelson Mandela», titre le quotidien national Le Soleil, informant que le président Macky Sall présente les condoléances du peuple sénégalais à Jacob Zuma.

Parlant de ce deuil national de trois jours, le quotidien Direct-Info note : «Le Sénégal dans le combat de Mandela». Ce journal qui rappelle le rôle déterminant du pays de la Téranga dans le combat pour la libération de Madiba, donne aussi la parole à certains hommes politiques.

Ainsi, l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio estime que «l’humanité a besoin d’être fidèle à la mémoire et aux enseignements de Mandela», pendant que l’ancien Pm, Idrissa Seck, soutient : «Son action lui vaut dans nos cœurs une éternelle reconnaissance».

«Nelson Mandela est un modèle pour la construction d’un monde meilleur et juste», dit Me Abdoulaye Wade dans Direct-Info.

Toutes choses qui font écrire à L’As : «Hommes politiques, sportifs et artistes pleurent et chantent Madiba». Ce journal souligne que l’actuel Pm, Aminata Touré, l’ancien président Abdou Diouf et l’ancien Pm, Idrissa Seck «sont inconsolables» suite à la disparition du vainqueur contre l’apartheid.

«Les artistes Baaba Maal et Coumba Gawlo Seck se souviennent. Alioune Badara Cissé, Cheikh Tidiane Gadio et Serigne Mansour Sy Djamil pour la perpétuation du legs de Mandela», poursuit L’As.

«Madiba-Liberté, démocratie, réconciliation : Le lourd héritage», titre le journal Sud Quotidien.

«Ces choses peu connues sur Madiba. Pas un saint : Mandela avait aussi des défauts…. C’est ce qui a fait de lui un grand homme», écrit Le Populaire.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.