Modern technology gives us many things.

Revue de presse : les quotidiens font le bilan du 119ème Magal de Touba

revue de presse 1La 119ème édition du grand Magal de Touba, fief des mourides situé à près de 200 km de Dakar, au centre, fait toujours la Une de la presse sénégalaise qui dresse le bilan.


«Police, gendarmerie et sapeurs-pompiers : Les chiffres provisoires du Magal», titre Le Populaire, soulignant que la 119ème édition a été moins meurtrière avec 300 victimes d’accidents dont 7 décès, contre 253 blessés et 27 morts l’année dernière.

Le journal informe aussi que 190 individus ont été interpelés dont 53 pour drogue et 15 pour vol. «Près de 3kg de chanvre indien saisi. 692 journalistes venus de 148 organes de presse accrédités», ajoute Le Pop.

«Le Magal dans tous ses états», titre Sud Quotidien, faisant état de plusieurs milliers de pèlerins. «7 morts et 140 accidents enregistrés», note Sud.

Sur le nombre de fidèles ayant fait le déplacement de Touba, L’As se veut plus précis et écrit qu’ils étaient plus de cinq millions à avoir rallié la capitale du mouridisme.

«Touba, la magie des chiffres : Plus de 9000 exemplaires du Coran lus en 15 jours», dit L’Observateur.

Sud Quotidien revient pour parler de la pénurie d’eau intervenue lors du Magal. Ce qui fait dire à Direct-Info que «l’eau (a été), la seule fausse note».

Sur ce sujet, L’Observateur informe que 33 citernes d’eau infectée ont été retournées à Dakar.

Pour Le Soleil, il y a eu «foi, prières et recueillement à Touba» où «aucune maladie à caractère épidémique n’a été signalée».

 

Les commentaires sont fermés.